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DIEUX EGYPTIENS

 

Nom des Dieux Egyptiens A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Lettre Nom Qui est-il ? Représentation Région/Ville d'origine
A Ach Dieu du désert, proche de Seth   Libye
  Ageb Entité bélier, personnifiant l'inondation. Dans les Textes des Sarcophages il fournit des vivres au défunt et garantit l'abondance des autels. Représenté sous forme de bélier, il avait également comme fonction, d'aprés les Textes des Sarcophages, de fournir de la nourriture au défunt dans le monde de l'au-delà.  
  Aheqet Déesse symbolisant la vie et la fécondité. C'est elle qui tend le signe de la vie au nez de l'enfant modelé par Khnoum. Elle est représentée par une grenouille symbolisant la vie et la fécondité.
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  Aken (Aqen) Aken est un dieu du monde souterrain, de la mort et des nécropoles, il conduisait le bateau qui emmenait les défunts dans le monde des morts. Ainsi les morts étaient protégés pendant la périlleuse traversée, en outre par le dieu solaire Ré et sa suite. Ce dieu devait être réveillé par Maahaf, le conducteur de la barque solaire, quand il arrivait avec son bateau, accompagné de Ré et sa suite.    
  Aker Dieu primitif de la Terre. Dans l'autre monde, il assure le passage de Ré sur son dos. Les Akerous (pluriel d'Aker), sont des divinités primordiales de la Terre, qui ont sans doute précédé Geb. Il est symbolisé par deux protomés de lion ou par deux têtes d'hommes aux visages opposés.
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  Akhet La Prairie Déesse qui favorise la croissance de tout type de végétation. Quand elle personnifie la prairie, elle est représentée sous forme de vache (comme dans la tombe de Petosiris), ce qui indique son caractère maternel. Elle peut aussi étre représentée sous forme de serpent.
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  Amemet "La Dévoreuse" Amémet a un rôle majeur dans la pesée des âmes. Lorsque qu'une personne est jugée par le tribunal présidé par Osiris, inapte à accéder au royaume des morts (grâce à la plume de Maât), elle voit son coeur dévoré par Amémet. Elle est donc la gardienne du royaume des morts, empêchant les êtres malfaisants d'y accéder. Elle était représentée avec des jambes d'hippopotame, un corps de lionne et une tête de crocodile.
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  Ament Ament est une forme de la déesse égyptienne Mout. Elle est représentée portant le Pschent.
 
  Amon Avec Amonet, il forme l'un des couples de l'ogdoale. Il est la divinité principale du pays au Nouvel Empire. Amon pouvait apparaître avec un visage humain, ou une tête de bélier avec de grandes cornes. Assis en majesté, il tenait le sceptre et le signe ankh. Ou bien il était debout coiffé d'une couronne atef réhaussée de deux plumes. Les symboles d'Amon sont souvent le disque solaire ou les cornes de bélier. Il est associé à l'oie et, surtout, au bélier (animal sacré).
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Karnak (Thébes)
  Amonet (Amaounet) "La Cachée" Elle représente le vent qui ne peut pas étre vu mais qui peut étre senti. Déesse égyptienne des mères ou de la fertilité. Amonet est apparue aux origines du temps. Elle était un membre du groupe de dieux égyptiens connus sous le nom d'Ogdoade. Amon était son époux parmi l'Ogdoade. Elle était considérée comme une divinité tutélaire des pharaons égyptiens, et avait une part importance dans les cérémonies de consultation de pharaon où elle est parfois accompagnée de Min. C'est une déesse protectrice, dont le culte s'est consolidé durant le Nouvel Empire. A Thébes elle a l'aspect d'une femme avec la couronne de la Basse-Egypte, tandis qu'à Hermopolis, elle est une femme à tête de grenouille. On la trouve aussi sous l'aspect d'une vache.
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Karnak (Thébes) et Basse Egypte
  Amset (Imset, Imseti) Il est l'un des quatre fils d'Horus avec Hâpy, Douamoutef et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps des défunts. Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête humaine, refermait le foie. Il est représenté sur l'un des quatre vases canopes destinés à protéger les organes de la morts. Sa représentation sur ces derniers est une tête humaine.
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Bouto
  Anat Cette déesse guerrière, qui protège le souverain au combat devint, avec Astarté, dans le panthéon égyptien, la fille de Ré et la femme de Seth. Déesse asiatique.
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Delta dont Tanis
  Andj Dieu de XXIème porche.    
  Andjty Cette très ancienne divinité semble bien avoir été une sorte de précurseur à Osiris, qui, en temps que divinité funéraire, finit par le supplanter. Figure régalienne, il pourrait avoir été le prototype humain d'Osiris, en tant que premier dieu-roi sur Terre.
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Busiris (IXéme nome de Delta)
  Anoukis (Anouqet, Anqet, Anuket, Anouket) Elle répandait au moment voulu le flot nourricier de l'inondation. Elle était, sans doute, la fille du dieu Khnoum et de la déesse Isis. Son caractère africain est très marqué, entre autres par sa haute coiffure de plume, ou par l'ajout de deux cornes de gazelle sur la couronne blanche.
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Elephantine
  Anty "Le Griffu" Dieu faucon guerrier. Il était vénéré avec Matit.  
XIIème nome Haute Egypte
  Antyway   Antyway est le nom qui correspond, dans la mythologie égyptienne, à deux faucons qui représentent les dieux Horus et Seth réconciliés.
Qaou-el-Kebir
  Anubis "Le Chacal" Il est le dieu égyptien des morts. Son rôle principal était de veiller à l'embaumement et à l'accompagnement des morts vers le royaume éternel. C'est lui, inventeur de la momification, qui emmène le défunt dans la chambre des Deux Vérités afin qu'il subisse l'épreuve de la pesée. Il est d'ailleurs le président de cette cérémonie. Il serait le fils d'Osiris et de Nephthys qui se serait fait passer pour Isis. Il est représenté le plus souvent par un chacal noir ou un homme à tête de chacal. Il est souvent couché sur maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, avec un bandage rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures. Il avait également une croix ankh dans une main et dans l'autre le sceptre.
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Cynopolis (ou Hénou en égyptien), capitale de la XVIIéme nome de Haute Egypte
  Anupet (Inpout, Anepout) Anupet est une déesse canine associée aux funérailles et au désert dans la mythologie égyptienne. Parèdre d'Anubis, elle partage beaucoup de ses fonctions dans le XVIIème nome de Haute-Egypte.   Cynopolis
  Anzti Il fut très tôt supplanté à Busiris, par le dieu Osiris, qui lui prit certaines de ses particularités. Dieu-roi, il est représenté en homme coiffé de deux hautes plumes, ruban retombant sur le dos, portant une petite barbe et tenant dans ses mains le sceptre heka et le flagellum.
Busiris (IXème nome de Delta)
  Apedemak Dieu de la guerre et de la fertilité. Il est représenté par un lion.
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"Temple du Lion" de Naga et de Nasawarat es-Sofra
  Aperetiset "Celle qui équipe le trône" Mère de Kolanthès et compagne de Min. Aperetiset est représentée portant la coiffure hathorique.
 
  Apet (Opet, Taueret, Taurt, Tawaret, Taouret, Apet-Taourt, Thoueris...) "La Grande" Elle est la déesse protectrice de l'accouchement. Tout d'abord effrayer les mauvais esprits et les tenir ainsi éloignés de l'enfant à naître. Puis, après l'accouchement, ses seins généreux assurent un bon allaitement. Apet est également un symbole de fécondité. En effet, associée a la féte d'Opet, elle représente la fertilité apportée par les eaux du Nil qui fécondent la terre et permettent la culture. En tant que protectrice de l'accouchement, elle est souvent associée au dieu Bès, dont elle partage certaines fonctions. Sa représentation, une tête d'hippopotame, des pieds et des bras de lion, une queue de crocodile, des seins humains et un ventre gonflé, a deux buts. Apet est souvent représentée portant l'amulette Sa, le symbole de la protection.
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Dans les foyers, chez les habitants du pays
  Api Désignation du disque solaire. Son image symbolise les deux étapes majeures de la course du Soleil. Il est figuré par un scarabée muni des ailes du faucon.
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  Apis Il était un dieu de la fertilité, et l'on pense que son culte vit le jour à Héliopolis, peut-étre fondé par le roi Ménès. Apis était associé à Ptah et à Osiris. Il était représenté par un taureau noir coiffé d'un disque solaire représentant l'énergie créatrice de la nature. On pouvait aussi le trouver avec un uraeus et certaines particularités comme un croissant sur le front ou un vautour sur le dos. Apis n'était jamais représenté avec un corps humain.
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Memphis
  Apophis (Apopis) Serpent de taille gigantesque. Il était représenté par un serpent.
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  Arensnouphis Dieu nubien.  
Philae (Nubie)
  Ash Divinité contrôlant les produits des oasis du désert libyque et les vignobles du Delta Occidental. Représenté comme un personnage hiéracocéphale ou à tête humaine, il est mentionné depuis l'époque thinite.
Delta
  Astarte Déesse phénicienne de la fécondité, mais aussi divinité belliqueuse. Astarté fut intégrée aux panthéons locaux comme fille de Ré ou de Ptah et compagne de Seth ou de Baâl.  
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Delta
  Aton Aton était le dieu adoré par Aménophis V ou Akhénaton. En effet, ce dernier instaura le culte de cet unique dieu avec sa femme Néfertiti. Il est représenté comme un disque solaire duquel descendent des rayons se terminant par de petites mains qui offrent aux Pharaons et à sa famille le symbole de la vie.
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Tell el'Amarna (Moyenne Egypte)
  Atoum-Ré Atoum est une des divinités créatrices primordiales, et est l'ancêtre des éléments de l'univers. C'est de sa semence que naquirent Chou et Tefnout. Plus tard, il sera considéré comme une manifestation de Ré le soleil et de l'astre solaire au couchant. Ses animaux sacrés sont le lion et le serpent (ou l'anguille et l'ichneumon). Il est représenté sous l'apparence d'un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Egypte, tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix ansée (Ankh) et vêtu de la tunique à bretelles. Il est parfois représenté en homme à tête de bélier.
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B Le mot est intraduisible dans notre langue, mais on le rend généralement par âme. Le ba continue de vivre sur la terre, pouvant hanter et faire souffrir ceux qui ont commis le mal envers le défunt, ce qui le rend particuliérement craint. Il est indissociable de la forme de l'étre, ce qui explique que pour garder son bé, le défunt devait conserver sa forme humaine (d'oé la nécessité de la momification). Le bé était représenté sous les traits d'un oiseau à tête d'homme.
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  Baâl Il est assimilé aux dieux guerriers (Montou et Seth) et soutient le bras de pharaon lors du combat.  
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  Baba Baba est un génie de la fertilité. Il protége la barque de Ré et a un caractère comparable à celui de Seth, colérique et imprévisible. Il est représenté par un singe ou un chien roux.
 
  Babaâ "Le Dévoreur" C'est lui qui, lors de la pesée du coeur dévore les Ka de ceux qui ont faussé le peson. C'est un animal chimérique à la tête de crocodile, à la criniére de lion, aux pattes postérieures d'hippopotame et antérieures de hyène.
 
  Ba-Neb-Deb (Baneb Djedet) "L'Ame du seigneur de Mendès" Dieu bélier de Mendès, dans le Delta. Il aurait été le père d'Harpocrate. On lui avait associé une déesse poisson, Hatmehyt.
Delta
  Banebdjebet "Le Bélier seigneur de Mendes" Banebdjedet est un dieu de la fécondité et de la génération. Il a probablement remplacé un ancien bélier à cornes horizontales dont la race s'est éteinte au Moyen Empire car il possédait des cornes semblables. Il est représenté par une tête de bélier.
Delta
  Baq Nom d'une divinité de l'assemblée divine du XXIéme porche.  
 
  Bastet Elle est la déesse de la maison et du chat domestique mais aussi de la joie et de la chaleur du soleil. Les chats, en Egypte ancienne, figuraient parmi les rares animaux à recevoir le privilège d'étre momifiés. Elle est la fille de Ré et la femme de Ptah Représentée sous la forme d'une chatte, parfois accompagnée de ses petits ou les allaitant. On la retrouve également sous la forme d'une femme à tête de chatte portant un sistre ou un petit panier. Elle prend aussi parfois l'aspect d'une lionne partant en guerre contre les ennemis de Ré.
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  Basty Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.  
 
  Bat Déesse du VIIe nome de Haute Egypte, représentée sur la palette de Narmer, assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire. Son emblème figure un visage féminin de face, parfois double, affublée d'oreilles de vache et surmonté par deux cornes stylisées.
Haute Egypte
  Behedety "Le Béhédétite" Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.  
Delta, Edfou
  Benou (Bennou, Benu) Bénou est l'oiseau représentant l'âme de Ré qui le précède dans la barque céleste. Comme Ré, l'oiseau Bénou était adoré à Héliopolis où on le trouve également lié à Atoum, le dieu du soleil couchant. Il vivait sur la pierre benben ou sur le saule sacré de Héliopolis. Le mythe le plus répandu fait du Bénou un oiseau mystérieux, qui n'apparaît aux hommes que tous les 500 ans à Héliopolis à l'occasion de sa mort et de sa résurrection qui marque ainsi le cycle du temps. Bénou était représenté sous les traits d'une bergeronnette printanière surmonté de la coiffure d'Osiris ou du globe solaire. A partir du Nouvel Empire, il prit l'apparence d'un héron cendré.
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Héliopolis
  Bès Bès, malgré son aspect néinspirant guére confiance, était un dieu bienfaisant qui avait pour rôle d'éloigner les mauvais esprits en les effrayant. Il est à l'origine du dieu protecteur de la maison en Egypte. Gnome barbu au visage large et réjouits, aux traits grossiers, à la queue et aux oreilles de lion. Il est habituellement représenté de face contrairement à un grand nombre de divinités égyptiennes qui sont représentées de profil. Il portait souvent une coiffure de plumes et portait une peau de panthère.
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Dans les foyers, les habitants du pays
  Boukhis Taureau sacré du dieu Montou, qui était enterré dans les couloirs souterrains du Bachéum d'Ermant. Il est représenté par un taureau.
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Hermonthis
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C Chai Figure du destin puis dieu protecteur du foyer et parfois des vignes et des récoltes. A l'origine présenté sous forme humaine, le dieu Chai pris la forme d'un serpent lorsqu'il fut, tardivement, associé à Renenoutet.
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Dans les foyers, les habitants du pays
  Chentaït "La Veuve" Elle est l'enveloppe dans laquelle Osiris se régénère. Représentée par une vache.
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  Chentyt Déesse assimilée à Nout.  
Abydos
  Chesmou "Le Broyeur d'Osiris Dieu du pressoir et du cellier, chargé d'approvisionner les dieux en gibier d'eau. Représenté comme un lion ou un homme les bras chargés de jarres, on disait de lui qu'il remplissait ces mêmes jarres de morceaux de viande humaine. Il a le don de pouvoir se multiplier.
 
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D Dedoum (Dedwen) "Le Seigneur de la Nubie" Dieu du désert de Nubie. On le voit brôler de l'encens lors des naissances royales, ce parfum lui étant associé du fait qu'il était parfois apporté en Egypte par la route fluviale de la Nubie. Il était représenté sous un aspect anthropomorphique. Il est représenté sous l'aspect d'un faucon ou, à partir du Nouvel Empire, sous la forme d'un lion.
Basse Nubie
  Déesses Dangereuses Les filles de Ré.  
 
  Déesses des Arbres L'arbre sacré de la nécropole, particulièrement le sycomore, procure aux morts ombre et fraécheur, boisson et nourriture.  
 
  Djen Nom d'une divinité de l'assemblée divine du XXIème porche.  
 
  Douamoutef Il est l'un des quatre fils d'Horus avec Hâpy, Amset et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt. Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête de chien ou de chacal, contenait l'estomac. Il est représenté sur l'un des quatre vases appelés canopes destinés à protéger les organes des morts. Sa représentation sur ces derniers est un génie à tête de chien ou de chacal.
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Hiéraconpolis
  Douaour Divinité du matin, associée à la barbe royale, dont elle est la personnification.  
 
  Douât (Amdouat) Lieu de séjour des défunts, parcouru par le soleil nocturne. Il s'agit d'un monde d'épreuves, divisé en 12 heures.  
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  Dounâouy "Celui qui étend les bras" Dieu faucon. Il était représenté comme un oiseau aux ailes déployées, debout sur un perchoir.
XVIIIe nome de Haute Egypte
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E Ermouthis Ermouthis est la déesse des récoltes spécialement fêtée au cours du 9ème mois qui finit par s'appeler Pharmouti. Représentée sous forme de femme à tête de serpent et, parfois, entrain d'allaiter son fils Népri.
 
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F Ferket (Fetqet) Fetket est une divinité égyptienne s'occupant des nombreux habitants de l'Au-Delà et chargée de couvrir les nécessités du Soleil et du roi défunt. Dans ce cas là, il s'agit d'un dieu désigné pour offrir des boissons au roi et au Soleil dans leur voyage dans le Monde Souterrain. Dans les Textes des Pyramides, Fetqet est une entité masculine considérée comme "Le Majordome de Ré".  
 
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G Geb "La Terre" Geb est le dieu de la terre. Il est le fils de Shou et de Tefnout. Il est également le frère et époux de la déesse de ciel Nout. De cette union, ils eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Geb était généralement représenté allongé sur le dos, portant souvent la couronne de la Basse Egypte. Dans ses représentations, on le trouvait en compagnie de Nout, la déesse du ciel. En général, sa peau était verte. L'oie, présente dans son hiéroglyphe était son animal représentatif. Souvent il apparaît sur les sarcophages avec Nout tandis que le dieu de l'air, Shou, vient interrompre leur étreinte.
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Héliopolis et Coptos
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H Ha "Descendre, aller dans..." Dieu du désert occidental. C'est le dieu de l'Ouest et du désert occidental.  
XIVème nome du Harpon en Basse-Egypte
  Harmakhis (Hor-m-Akhet) "L'Horus de l'Horizon" Ce dieu est considéré comme un aspect du soleil à l'aube et au crépuscule. Il est la personnification de la fonction royale d'origine divine, le soleil éclairant et vivifiant le monde. Il est représenté sous forme de lion, bélier, homme à tête de faucon ou de lion.
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Memphis
  Hâpi (un des quatre fils d'Horus) Il est léun des quatre fils déHorus avec Hépy, Douamoutef et Qebesennouf. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt. Dans le vase canope déHapi, au couvercle orné d'une tête de babouin, étaient enfermés les poumons. Il est représenté sur léun des quatre vases appelés canopes destinés à protéger les organes des morts. Sa représentation sur ces derniers est une tête de babouin. La divinité était parfois représentée sous l'aspect déune momie, ou encore en train de marcher.
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Bouto
  Hépy (un des quatre fils d'Horus) "Dieu du Nil" Personnification de la crue du Nil, il est responsable de la fertilité de la terre et est ainsi garant de toute vie. C'est le génie par excellence de la fécondité et de l'abondance. A ne pas confondre avec Hâpi. Son iconographie le représente comme un personnage androgyne, avec les éléments caractéristiques de la prospérité (adiposité, chevelure végétale, plateaux déoffrandes alimentaires), et à l'époque romaine, comme un vieillard nu à la mamelle pendante, allongé, entouré d'attributs de l'abondance tels que la corne d'abondance, le blé et 16 chérubins, allégorie des coudées d'accroissement de l'eau de léinondation.
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Tout le long de la vallée du Nil
  Harakhti (Harakhty, Harakhtes, Harachte) Il est le dieu du soleil se levant à l'horizon.
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Représenté sous forme de faucon.  
  Haroeris "L'Horus le Vénérable" L'un des deux dieux qui se partageaient le temple de Kom-Ombo: l'autre était Sobeck. Il est le fils de Geb et de Nout. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de faucon couronné du disque solaire, de la couronne atef, ou de la couronne hedjet (couronne blanche de Haute-Egypte).
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Kom Ombo
  Harparê Dieu enfant de la triade de Médamoud, où il est le fils de Monthou et de Rettaouy.  
Medamoud
  Harpocrate "L'Horus Enfant" D'origine inconnue mais attesté depuis le nouvel empire. Fils d'Isis et d'Osiris il est assimilé au Ched dans son rôle de protecteur. Il devint un dieu protecteur contre les animaux venimeux. On le représentait comme un enfant nu, les doigts dans la bouche, le crâne rasé à l'exception d'une natte.
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Dans les foyers, les habitants du pays
  Harsaphes (Herichef, Heryshef) "Celui qui est né sur le lac" Il est un dieu solaire liée à la justice et il est aussi étroitement lié à Ré et à Osiris. Il est représenté sous la forme d'un homme portant le pagne royal, la tête ornée de longues cornes de bélier, ou à tête de bélier.
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Hérakléopolis
  Harsiesis ("Horus, fils d'Isis") Forme particulière de ce dieu polymorphe. Dieu-faucon, il est très adoré dans le delta où il est considéré comme vengeur de son père Osiris contre son oncle Seth, prince du désert. Sous forme de faucon.
 
  Harsomtous "L'Horus qui unit les deux Terres" Fils d'Hathor et d'Horus d'Edfou. Célébré lors des rites agraires et des fétes lunaires. Il est également assimilé à Shed car il protége des animaux dangereux.  
 
  Hathor Hathor est la fille de Nout et de Ré. Déesse de la musique, de l'amour, de la joie et de la danse elle était aussi la déesse du ciel et la nourrice du souverain. On la trouve parfois associée à Isis comme mère déHorus. Par la suite, elle est devenue la protectrice d'Horus. En sa qualité de divinité funéraire elle accueillait dans l'au-delà les défunts auxquels elle prodiguait des boissons et de la nourriture. A Dandarah, elle possédait le statut particulier d'étre associée à la déesse des femmes et de l'accouchement. Hathor était représentée par une vache paisible et nourricière ou sous forme d'une belle femme coiffée d'une couronne représentant le disque solaire entouré des cornes déune vache. Elle porte une longue tunique à bretelles et une collerette, et parfois une longue perruque en trois parties sur laquelle apparaît l'idéogramme de son nom. On peut aussi l'associer à un roseau.
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Denderah
  Hatmehyt "Celle qui est devant les poissons" Déesse poisson de Mendès associée à Ba-neb-deb. Son animal sacré est un poisson du genre barbeau qui, à l'époque tardive, prendra la forme d'un dauphin. Elle est représentée sous forme d'un poisson.
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Mendés
  Heddet Déesse poisson. Elle est représentée sous forme d'un poisson.
 
  Hededet Sa protection était invoquée contre les animaux vénimeux. Elle est représentée sous forme d'un scorpion.
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  Hedjour "Le Grand Blanc" Forme divine se manifestant dans un singe cynocéphale. Il est représenté sous forme d'un singe.
 
  Heh Personnification de l'espace et du temps incommensurable (éternité), qui est figuré sous la forme d'un personnage accroupi, les bras levés vers le ciel. Les entités Heh sont censées soutenir le ciel. Elles peuvent être quatre ou huit, reparties au coin du monde. Représentée à genoux les bras déployés soutenant le ciel.
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  Hehet Avec Heh, forme l'un des couples de l'ogdoade. Elle est une entité féminine représentant l'éternité, répartie aux quatre coins du monde.  
Hermopolis
  Hehou (Hehout) Avec Hehet, forme l'un des couples de l'ogdoade.  
Hermopolis
  Heka (Hekaw) Personnification des pouvoirs surnaturels divins qui suscite la vie, Héka intervient fréquemment dans les textes magiques. Les médecins invoquaient ses pouvoirs magiques quand ils pratiquaient leur art.  
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  Hemen Il combat les forces du chaos en transperçant de sa lance un hippopotame (représentant des forces du mal). C'est un dieu local en rapport avec l'au-delé. Il apparaît comme un dieu bienfaiteur, protecteur d'Osiris, qu'il doit venger; il a alors l'aspect d'un harpon et, comme tel, il s'attaque à l'hippopotame de Seth. à Asfinis c'était une forme d'Horus. Des fêtes nautiques lui étaient consacrées qui se terminaient par la mise à mort d'un hippopotame qui représentait le mal et l'ennemi. Dans le Livre des morts, il est représenté tenant un serpent dans ses mains. Ainsi Hemen a pour rôle de combattre les forces du mal.
Haute Egypte
  Henou Désignation du dieu Sokar.  
 
  Heqat Heqat est la puissance magique, il est lié à toute magie car il est, en quelque sorte, la magie même. Il est le fils de Ré à Héliopolis, Khnoum à Esna ou encore le démiurge à Memphis. Les médecins de l'Egypte antique son ses prêtres. Heqat est représenté sous forme humaine. Il est souvent symbolisé par la canne recourbée que tient Pharaon et qui représente sa puissance magique divine.
 
  Hequet (Heqet, Heket) Déesse à tête de grenouille. Elle est chargée de présider aux naissances. Elle est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste. Elle est représentée par une tête de grenouille.
Antinoé
  Hesat Vache céleste, nourrice du soleil. Elle est censée donner naissance au roi, sous la forme d'une génisse en or. C'est aussi le nom d'une partie de la campagne de félicité. Elle est représentée par une vache.
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Aphroditopolis
  Hetep-Es-Kou-Es (Hetepes-Sekhous) Déesse cobra de l'au-delà, protectrice d'Osiris contre les ennemis. Son pouvoir tient à sa nature d'oeil de Ré, grâce à quoi elle brûlait ses ennemis. Elle est représentée par un cobra.
 
  Horakhty "L'Horus de l'Horizon" Forme du dieu solaire adorée à Héliopolis. C'est un ancien dieu faucon du soleil levant, assimilé à Horus. Il devint par la suite une manifestation du soleil levant sous le nom de Ré-Horakhty. Il était représenté par un faucon portant un disque solaire.
 
  Horemakhet Dieu combinant les aspects de Ré et d'Horus.  
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  Hor-Khentakhaé Ancien dieu faucon protecteur d'Athribis, identifié à Horus. Il est représenté par un faucon.
Delta
  Hormerty "L'Horus des deux Yeux" Dieu céleste et guerrier dont les yeux sont le soleil et la lune. Son oeil gauche représente la lune et le droit, le soleil. Il est représenté sous les traits d'un faucon ou d'un homme à tête de faucon. Souvent, faisant l'offrande de ses deux yeux (le Soleil et la Lune), qu'il tient dans la main.
 
  Horus (Hosaésis) "Le Vengeur de son Père" Horus est vénéré dans tout le territoire égyptien. C'est le dieu de l'azur, il voit à travers le soleil et la lune. Avec Osiris et Isis, il forme ce que l'on appelle une triade. Horus était représenté par un faucon ou un homme à tête de faucon coiffé de la couronne de la basse et de la haute Egypte ou celle déun enfant suéant son pouce. Voir sa représentation Temple principal à Edfou
  Hotep "L'Etre en Paix" Dieu des offrandes, il est aussi le dieu de la campagne de félicité.  
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  Hou Il personnifiait la puissance de la parole. Dans les textes des pyramides il accompagne le pharaon lorsqu'il est devenu une étoile. Il est représenté sous forme d'étoile.
 
  Houroun Houroun fut assimilé à Horus et plus particulièrement à Harmakhis, incarné par le sphinx de Gizeh. Protecteur du pharaon, il est parfois invoqué contre les animaux venimeux.  
Voir sa représentation
Gizeh
  Hyt Nom d'une divinité de caractère céleste.  
 
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I Iâh (Aéh, Ha-Hotep) Dieu lune, il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement. Il était représenté sous la forme d'un homme à tête d'épervier ou, parfois, à tête d'ibis, toujours coiffé du croissant et du disque lunaire.
 
  Iat Entité divine personnifiant le lait. Dans les textes des pyramides, il s'agit d'une déesse qui joue le rôle de mère nourricière du roi défunt. Il est représenté sous forme de lait.
 
  Ibou-Ouret Nom du gardien à salle d'abattage.  
 
  Igaâ Dieu des oasis du désert occidental. Son nom s'écrit à l'aide de deux signes ouas sur un pavois.  
Dakhla
  Ihet Vache primordiale, proche de Methyer. Protectrice de la tête du défunt, son image orne les hypocéphales, disques de papyrus ou de cartonnage à décor prophylactique, placé sous le chef des momies à la Basse époque. Elle est représentée sous forme vache.
 
  Ihi (Ihy) Enfant joueur de sistre, fils d'Hathor et d'Horus. Il personnifiait la jubilation et la joie. On le trouve exceptionnellement mentionné dans les textes des cercueils et dans le livre des morts.  
Denderah
  Ikhesef Divinité assimilée à Anubis.  
 
  Imentet (Amentet) Déesse personnifiant l'Occident. Elle est parfois figurée protégeant Osiris ou un dieu solaire. Elle est représentée comme une femme portant le hiéroglyphe de l'ouest.
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  Imhotep Vizir du pharaon Djoser pour lequel, selon la légende, il construisit la pyramide à degrés de Saqqarah. Imhotep a aussi apporté à l'Egypte quelques innovations telle la généralisation de l'utilisation de la pierre pour les monuments funéraires, ou encore une réforme religieuse avec l'introduction du mythe osirien. Il est représenté assis, vêtu d'une courte jupe, le crâne rasé, lisant un rouleau de papyrus posé sur ses genoux.
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Sanctuaire à Karnak, Deir El-Medineh, Deir El-Bahari
  Imouthes "Celui qui vient en paix" Dieu, fils de Ptah. Il était le patron des médecins.  
 
  Iouf Singes protecteurs du défunt qui figurent dans les tombeaux de la vallée des reines. Il est représenté sous forme de singe.
 
  Iounyt Iounyt est une déesse de la ville d'Erment. Durant le règne de la pharaone Hatchepsout, Iounyt fait partie de l'Ennéade de Thébes. Elle est représentée au côté du dieu Montou accompagnée d'une autre déesse, Rattaouy (ou Tjenenet).
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  Iouséas "Elle vient quand elle est Grande" Iouséas matérialise l'apparition du désir de susciter le monde chez le démiurge, au moment où il engendra le premier couple divin. Son iconographie est proche de celle d'Hathor, c'est-à-dire : une femme, la tête surmontée des cornes lyriformes enserrant le disque solaire. Elle peut aussi porter une couronne ou un scarabée sur sa tête.
Héliopolis
  Ipy (Opet, Ipet) Déesse mère. Le dieu venait s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels, lors de la fête portant son nom (fête d'Opet). Elle est représentée par un hippopotame.
Thébes
  Ir-Renef-Djesef Nom de la divinité présidant au 10ème jour du mois.  
 
  Irta "Celui qui fait la Terre" Il est le dieu qui créa les huit divinités de l'Ogdoade d'Hermopolis adaptée à la cosmogonie thébaine.  
 
  Irto "Celui qui a créé la Terre" Forme primordiale d'Amon qui apparut, au commencement, pour engendrer le monde. Il est représenté sous forme d'un serpent.
 
  Isdés Seigneur de l'occident qui, dès le Moyen Empire, figure parmi les membres du tribunal d'Osiris.  
 
  Ishtar Entité guerrière qui fut aussi vénérée pour son rôle de guérisseuse.  
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Proche Orient
  Isis Protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs et de l'Etat. Elle joue un rôle fondamental dans le mythe d'Osiris, son époux tué et démembré par son frère Seth, dont elle réussit à réunir les membres, lui redonnant vie et concevant avec lui leur fils Horus. Femme coiffée d'un haut dossier.
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Philae
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J Jupiter Serapis Le dieu rendait des oracles qui jouissaient d'un grand renom, il était principalement invoqué comme guérisseur. Sous la forme d'un homme portant une abondante barbe (comme Zeus).
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Alexandrie et Memphis
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K Kamoutef "Le Taureau de sa Mère" Dieu ithyphallique, incarnant les principes générateurs, souvent associé à Amon ou Min.  
Thébes
  Kebehsenouf (Qebehsenouf) Il est le gardien des intestins du défunt aux côtés de la déesse Selkis. Représenté sur le bouchon d'un vase canope, il est un génie à tête de faucon.
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  Kek Avec Keket, forme l'un des couples de l'ogdoade.  
 
  Keket Avec Kek, forme l'un des couples de l'ogdoade.  
 
  Kekou Il appartient à l'ogdoade d'Hermopolis. Il est en relation avec l'obscurité, la nuit considéré comme une manifestation du chaos dans le monde réel. Entité mâle représentant avec Keket les ténébres de la préexistence, l'obsurité primordiale.
Hermopolis
  Kemour "Le Grand Noir" La couleur noire de sa robe, symbole de fertilité et de renaissance pour les Egyptiens de l'Antiquité, confirme ses fonctions à la fois de fertilisation de la végétation liée au dieu-fleuve et à ses inondations et d'autre part ses fonctions funéraires liées à la renaissance à l'instar d'Osiris. Il est sous forme d'un taureau.
Delta
  Khensit Déesse compagne de Sopdou.  
XXème nome de Basse Egypte
  Khentamentiou (Khentyimenty) "Le Premier des Occidentaux", "Maître de la Mort" Il était le dieu des morts et des nécropoles d'Abydos où il fut remplacé par Osiris sous la Vème dynastie.  
Abydos
  Khentykhety Divinité d'Athribis. Il incarne le soleil du matin repoussant les créatures de l'obscurité. Il est représenté sous forme d'un crocodile.
 
  Khentekhas Déesse lionne. Elle est représentée sous forme d'une lionne.
Héliopolis
  Khepri (Kheperi) "Le Savoir" Dieu symbolisant le soleil du matin, la renaissance quotidienne de Ré. Il est assimilé à Osiris dans le tableau central de la chapelle du tombeau de Pétosiris. Il est représenté sous la forme d'un scarabée ou d'un homme à tête de scarabée.
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Létopolis
  Kherty Divinité de Létopolis. Dieu berger, il est un représentant du soleil nocturne. Il se manifeste sous la forme d'un bélier couché ou momiforme.
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Memphite
  Kherybaqef "Celui qui est sous le moringa" Il est chargé de la protection du sarcophage d'Osiris. Il est représenté comme un homme à tête d'ibis.
Esna, Antinoé, Eléphantine
  Khnoum "Le Maétre de l'eau fraéche" Ancien dieu égyptien, Khnoum est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrélait la crue du Nil en ouvrant, à éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue lé un rôle majeur dans le quotidien des Egyptiens, préservant le peuple de la famine. Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh).
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Thébes
  Khonsou "Le Voyageur" A l'origine divinité lunaire dont le nom signifiait à le voyageur à et qui luttait contre les forces des ténébres aux côtés de pharaon. Dans la triade de Thèbes, il est considéré comme le fils d'Amon et de Mout. Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire, aspect adulte ou enfant au crane rasé portant la mèche latéral de l'enfance, avec un corps en forme de chrysalide enveloppé dans une gaine moulante tenant dans les mains les emblèmes de la royauté.
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  Kolanthes Dieu, considéré à Akhmen comme le fils de Min et Répit. Il peut également être l'enfant d'Isis et d'Osiris.  
 
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L La Cime Elle est la patronne des artisans de Deir El-Médineh. Son appellation de à la cime à vient du fait qu'elle réside sur la butte surplombant la vallée des rois.
 
  La Lointaine Légende relatant les exploits Nubiens d'une impétueuse lionne, la déesse Sekhmet, fille du soleil. Elle fut plongée, par le dieu Thot, dans les eaux de la première cataracte et ressortit de ce bain forcé sous la forme de la douce Bastet. Le mythe se rapporte à l'inondation annuelle du Nil dont les eaux tumultueuses et rougies par la terre ferrugineuse des hauts plateaux Abyssins se calment à leur entrée en Egypte et répandent leurs bienfaits sur tout le pays.  
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M Maa Personnification de la vue, instrument de l'omniscience divine.  
 
  Maanitef "Celui qui voit son Pére" Nom de la divinité présidant au 8ème jour du mois et veillant sur le défunt dans les Textes des Sarcophages.  
 
  Maét Déesse égyptienne symbole de léordre cosmique, de la justice et de la vérité, de la religion. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Ré et comme la compagne de Thot. Elle présidait à la pesée du céur des défunts devant le tribunal d'Osiris lors du jugement des morts. Elle est représentée, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d'autruche, ou parfois en forme de plume.
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  Mafdet Mafdet est un symbole de guérison, aussi bien du corps que de l'esprit. Peu à peu son rôle de guérisseuse sera mi en avant, et elle entre dans les rituels de guérisseuse des morsures de serpents, des piqûres de scorpions et des autres animaux dangereux. Déesse féroce, elle déchire les serpents et les scorpions à l'aide de sa griffe. Elle était représentée sous les traits d'un félin ou d'une femme a tête de félin, peut-étre un guépard, un léopard ou encore une panthère. Elle porte parfois une coiffure de serpent.
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  Mandoulis Dieu lion. Il possédait une chapelle a Philae, mais il était surtout vénéré à Kalabsha. Ses déesses parèdres étaient Ouadjyt ou Satis. Il fut particuliérement adoré par les Blemmyes qui continuérent son culte, ainsi que celui d'Isis, longtemps après la christianisation de l'Egypte. Il est représenté par un lion.
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Basse Nubie
  Mahaf (Mahaef) Mahaf était le passeur qui navigue sur le bateau fourni par Aken, le long des eaux sinueuses du Nil. Il agit aussi comme un héraut annonéant l'arrivée du roi dans la présence de Dieu de soleil, Ré.  
 
  Matit Déesse lionne guerrière. Représentée sous forme de lionne.
XIIème nome de Haute Egypte
  Mehen Dieu serpent, protecteur de la barque sacrée dans laquelle prend place Ré pendant la navigation nocturne dans le monde inférieur. Il est représenté par un serpent.
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  Mehyt "Celle qui est Complète" Déesse lionne, veillant à l'orée du désert et contrôlant les ouadis débouchant sur la vallée. Elle est représentée sous forme d'une lionne.
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This
  Menhyt Déesse lionne, compagne de Khnoum et mère d'Héka. Elle est représentée sous forme d'une lionne.
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Esna
  Mennefer Entité féminine personnifiant la ville de Memphis.  
Memphis
  Menqet Forme divine personnifiant la bière et qui intervient en faveur du défunt dans les textes funéraires. Menqèt est représentée avec une cruche sur la tête.  
 
  Mentit Déesse lionne associée à Onouris. Dans les rituels ancien, elle protégeait le roi durant les cérémonies jubilaires (fête Sed). Elle est représentée sous forme d'une lionne.
 
  Meret (Meryt) "Les Deux Amies" Ce terme désignait deux déesses qui séduisaient par leurs chants.  
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  Merour (Mnevis, Minevis) "Le Taureau qui couvre les Femelles" Taureau noir adoré à Héliopolis, il était l'animal sacré du dieu Ré. Dieu de la création et de la reproduction. Il est représente sur les parois des temples et des tombeaux sous la forme d'un taureau portant un disque solaire et un uraeus entre les cornes.
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Héliopolis
  Mert-Seger (Meresger)"Déesse de la Cime", "Celle qui aime le Silence" Elle frappait les criminels de son venin mais pouvait se montrer clémente et guérir la blessure qu'elle avait infligée à ceux qui se repentaient. Elle prenait la forme d'un serpent qui, croyait-on, habitait à cime, montagne qui dominait les nécropoles de la rive gauche thébaine.
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Vallée des Rois
  Meskhenet Personnification des briques, sur lesquelles prenaient appui les femmes au moment de l'accouchement. Elle était la protectrice des parturientes.  
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  Methyour Nom de la vache céleste qui symbolisait les eaux primordiales d'oé serait sorti Ré.  
 
  Min (Iahes) Dieu de la fécondité et à caractére solaire, à l'origine il apparaît comme fétiche. Par la suite, il prend un aspect humain, avec des caractéres chrysaliformes. Il était considéré comme dispensateur du pouvoir sexuel, ainsi que comme dieu de la pluie, donnant l'énergie nécessaire à la croissance du blé. Il était encore le seigneur des terres étrangères et du désert oriental et le protecteur des nomades. Son animal sacré était le taureau blanc. Homme debout le phallus en érection, le bras droit levé en équerre en arrière de la tête et portant le flagellum royal. Il est coiffé d'une couronne surmontée de deux hautes plumes et son corps est gainé dans un linceul, ce qui lui donne la forme d'une momie.
Captos, Akhmim
  Miysis Apparu tardivement, Miyis est un dieu guerrier qui lutte aux côtés de Ré contre le serpent Apophis. Fils de Bastet, la déesse chatte. On le représente sous les traits d'un lion sauvage.
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  Montou A Thébes, Montou est le dieu faucon. Il est la divinité guerrière et le protecteur des armes avant d'être supplanté par Amon. Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé de deux grandes plumes, d'un disque solaire et de deux uraeus. A Erment, Montou est représente accompagné de deux déesses, Iounyt et Rattaouy (ou Tjenenet).
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Thébes
  Mout Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Egypte. Femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois sumontée du pschent (la double couronne d'Egypte). Elle peut être sous l'aspect d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par l'uraeus. Ou aussi sous un aspect ithyphallique ( à Karnak ).
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Karnak, Louxor
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N Naunet Avec Noun, forme l'un des couples de l'ogdoade.  
 
  Nebet-Hetepet (Nebethetepet) "La Dame de Satisfaction" Elle fut créée tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à Hathor. Elle est coiffée de cornes de vache entourant un disque solaire.
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Héliopolis
  Nebetou Dame des oasis, déesse locale adorée à Esna, où elle est la compagne de Khnoum et la mère d'Héka.  
Esna
  Nefertoum "Le Bouton de Lotus aux Narines de Ré" Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait issu le soleil selon la cosmogonie d'Hermopolis. Introduit dans la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut prendre l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion. Il est alors le gardien des frontiéres orientales de l'Egypte.
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Memphis, Basse Egypte
  Nehemetaouay Compagne de Thot à Hermopolis.  
 
  Nehet-Kaou (Nehebkaou, Nehebou-Kaou "Celui qui accouple les deux Ka" Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Egypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face négative. Il est représenté sous forme d'un serpent.
 
  Neith (Neit) Elle est l'épouse de Khnoum ou, dans la Fayoum, de Sobek. Une de ses charges est de protéger les viscères du roi en compagnie d'Isis, de Selkis et de Nephthys. Elle est en charge du vase canope contenant l'estomac du défunt. Placé à l'est, il était fermé par un bouchon représentant le génie Douamoutef à tête de chacal. Représentée comme une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse Egypte, des arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête (parfois dans les mains).
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Saès, Esna, Memphis
  Nekhbet (Nekheb) Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du pharaon et du royaume de la Haute Egypte. La reine était censée être sa personnification. Représentée comme un vautour (blanc) aux ailes déployées, elle apparaît également comme une femme à tête de vautour ou portant une couronne blanche flanquée de deux plumes.
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El'Kab
  Nemty "Celui qui se déplace" Dieu faucon figuré perché sur un pavois. En échange de présents il fait traverser le Nil aux dieux. Il est représenté sous forme d'un faucon.
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  Nephthys Elle est la fille de Nout et de Geb, et la soeur d'Osiris, de Seth et d'Isis. Elle aida sa soeur Isis à ressusciter son frère-époux Osiris. Avec Isis elle était l'un des deux à milans à ou oiseaux hurleurs qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Protectrice des morts. Elle est la gardienne d'un des quatre vases canopes renfermant les viscéres du défunt : le vase à tête de Babouin qui contient les poumons. Elle était représentée comme une femme portant sur la tête un diadème de hiéroglyphes servant à écrire son nom.
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  Népri Ancien dieu du grain, qui personnifie aussi souvent l'abondance. Il est considéré comme le fils de Renénoutet et de Sobek. Dans l'au-delé il était chargé de nourrir le défunt. Il est représenté sous les traits d'un homme à la peau constellée de grains de blé.
 
  Noun Océan primordial représentant le néant et le chaos, il fut repoussé à la périphérie du monde lors de la création. S'il abritait les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, il portait également en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil en serait issue. Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité liquide. Noun est représenté comme un homme barbu, avec un corps bleu ou vert, symbolisant l'eau et la fertilité. Parfois il est aussi bien montré avec les seins femelles. Dans une de ses mains il tient un frond de palmier, un symbole de la longue vie et porte encore un dans ses cheveux.
Hermopolis
  Nout Divinité égyptienne du ciel, considéré comme léépouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir. Selon la cosmogonie d'Héliopolis, jaloux de leur union, Chou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagoménes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu'elle enfanta Horus le cinquiéme jour, mais la légende communément admise fait d'Osiris et d'Isis les parents d'Horus. Elle est la plupart du temps représentée arquée, s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Chaque soir, elle avalait le soleil qui poursuivait sa course nocturne à travers son corps, et chaque matin, elle lui donnait à nouveau naissance.Elle est parfois présentée comme une vache.
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Héliopolis
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O Ogdoade Assemblée de huit dieux : quatre dieux grenouilles mâles et quatre déesses serpents femelles. Ils incarnent le potentiel de création contenu dans le chaos Noun et Nounét (l'infinité liquide), Kekou et Keket (l'obscurité primordiale), Hehou et Hehét (l'infini spatial), Tenemou et Tenemout (l'errance) remplacés ensuite par Amon et Amonét. Ils créérent le tertre primitif sur lequel ils déposérent l'éuf d'oé sorti le dieu soleil Atoum. Niou et Niout (le vide) font parfois également partie de l'ogdoade.  
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  Onouris "Celui qui ramène La Lointaine" Ce dieu guerrier est un combattant des ennemis du soleil. Il est assimilé à Shou qui, sur l'ordre de Ré, parvint à convaincre la déesse Tefnout de quitter le désert nubien pour revenir en Egypte.  
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This
  Ophoés Dieu à tête de chacal. tête de chacal.
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Lycopolis
  Osiris Léune des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l'agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des morts et de l'accession à la vie éternelle en pratiquant pour la première fois la momification. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt. Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux soeurs Isis et Nepthys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus. Selon la légende, Osiris était celui qui gouvernait le monde des hommes avant que son frère, jaloux, décide de l'assassiner. C'est par la force de l'amour et la magie d'Isis que celui-ci ressuscita. Il sera vengé par son fils Horus qui le remplacera à la tête du monde des hommes. Quant à Osiris, il devint la divinité des morts et de la vie éternelle. Homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le spectre héqa et le flagellum, insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action sur la végétation, ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes.
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Abydos, Busiris, Biggeh
  Ouadjit (Ouadjet, Outo, Wadjet) "Celle de la couleur du papyrus" Ouadjit est une déesse cobra originaire du nord du delta, à la limite des marais, elle tire son nom de la ville de Bouto. Protectrice de la Basse-Egypte et du roi, elle est à placer en rapport avec Nekhbet qui est protecteur de l'autre partie du pays. Identifiée à l'aile de Ré, elle est représentée de deux manières : sous la forme d'un cobra dressé qui, au front du roi, menace de cracher le feu sur ses ennemis ou coiffée de la couronne rouge du Nord.
Basse Egypte
  Ouadjour "Le Grand Vert" Personnification d'un milieu aquatique, dont l'emplacement exact est difficile à déterminer.  
Delta
  Ouaset Personnification de Thèbes. Elle est représentée comme une femme portant sur la tête le hiéroglyphe désignant la ville.
 
  Oudjat (Wadjet) L'oeil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans son intégrité.  
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Thébes
  Ounennefer "Celui qui demeure parfait" Epithéte d'Osiris.  
 
  Ounout Déesse.  
XVème nome de Haute Egypte
  Ounshepsef Forme d'Osiris. Il apparaît sous forme de phénix.
 
  Oupeset Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de l'Uraeus. Elle est représentée sous forme de flamme.
Philae
  Oupouaout (Oupaout, Oupouat, Oupoaout) "Celui qui ouvre les chemins" Dieu chacal de la Haute Egypte, originaire de Lycolopolis. Son nom désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de l'Amenti. Oupouaout était également une divinité funéraire protectrice du défunt. Il apparaét dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris, raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus. Il a l'apparence d'Anubis (d'un chacal) mais est représenté debout sur ses pattes.
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Assiout
  Our Antique divinité s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le soleil est son oeil droit, la lune son oeil gauche. Il est représenté sous forme d'un faucon.
 
  Ourethekaou "La Grande en Charmes Magiques" Personnification de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.  
 
  Ousret "La Puissante" Il semble qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.  
Thébes
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P Pachet "La Déchireuse" Déesse lionne chasseresse régnant sur le désert oriental. Pachet était une déesse terrifiante. Pachet est représentée sous la forme d'une lionne.
Beni Hassan
  Panestawy "Le Maétre des deux Terres" Il est le fils de Tasenétnéferét, forme locale d'Hathor, et d'Haroéris. Dieu apparu à l'époque hellénistique, il représente la force du pharaon.  
 
  Parèdre Déesse associée à un dieu dans un lieu de culte. On la considérait comme son épouse.  
 
  Ptah-Sokar (Ptah-Sokar-Osiris) Divinité funéraire syncrétique. C'est le protecteur de la monarchie, Dieu créateur, il est le patron des orfévres et des sculpteurs. Homme enserré dans une gaine momiforme, coiffé d'une calotte bleue, composite alliant les symboles qui définissent sa personalité: ankh (la vie), ouas (le divin) et le djed (la stabilité).
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Memphis, Saqqarah
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Q Qadesh Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel Empire. Sa protection était sollicitée contre les animaux venimeux. Elle est généralement figurée de face, nue, debout sur un lion, tenant entre ses mains des serpents ou des plantes.
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Memphis
  Qebehout Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche, patronne du Xe nome de Haute Egypte.  
Haute Egypte
  Qebehsenhouf (Qebeh-Senouef) Il est l'un des quatre fils déHorus avec Hépy, Douamoutef et Amset. Son rôle, tout comme celui de ses frères, était de protéger une partie du corps du défunt. Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête de faucon, renfermait les intestins. Il est représenté sur l'un des quatre vases appelés canopes destinés à protéger les organes des morts. Sa représentation sur ces derniers est un génie à tête de faucon.
 
  Qefedenou Singe mentionné dans le Livre des Morts. Il est représenté sous forme d'un singe.
 
  Qerehet Déesse cobra incarnant l'origine des temps. Elle est représentée sous forme d'un cobra.
 
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R Réttaouy Déesse compagne de Montou à Ermant. Elle représentait à l'origine le côté féminin du soleil, symétrique du dieu Ré. Elle devient ensuite une divinité à part entière.  
Ermant
  Ré (Ré) Dieu égyptien du soleil. On le considérait comme le dieu créateur de l'univers, le dieu de l'Etat et de la justice ; l'on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la barque de millions d'années. Homme, parfois à tête de faucon ou de bélier, coiffé du disque solaire. Il était souvent associé au dieu Amon, ce qui donnait : Amon-Ré. Il était alors représenté par un homme à tête de bélier.
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Héliopolis
  Renenoutet (Renenout, Thermouthis) "Le Serpent Nourricier" Protectrice des moissons et des greniers, Rénénnoutet surveillait les travaux des champs. Par extension elle est aussi la déesse des vignerons et des celliers, et veille sur les cuves et le raisin. Elle devint la patronne des tisserands. Elle est représentée sous la forme d'un serpent.
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Fayoum
  Repit (Triphis, Renpet) "La Déesse de l'Eternité" Elle est la déesse de l'année, du renouveau, et aux époques tardives de la jeunesse qu'on nomme à déesse de l'éternité à et dame du temps. Elle est représentée en femme qui a une longue pousse de palmier recourbée sur la tête.
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Haute Egypte
  Reshep (Reshaf) Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de gazelle.
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  Resoudja "Celui qui s'éveille étant sain" Forme d'Osiris.  
 
  Rosetaou Antique désignation d'une partie de la nécropole memphite, où régnait le dieu Sokar.  
Memphis
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S Samaty Samaty est un génie de la mythologie égyptienne gardant une porte dans le voyage vers l'Occident après la mort.  
 
  Satis "Celle qui répand" Déesse égyptienne qui, avec Khnoum et Anuket formait la triade des divinités présidant à la Première Cataracte. Une femme portant une haute tiare blanche, la couronne de la Haute-Egypte, et des cornes de gazelle en forme de lyre.
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Eléphantine
  Sbomeker Dieu méroétique. Ce dieu créateur entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un curieux attribut.  
 
  Sebhmet Déesse lionne. Elle est représentée sous forme d'une lionne.
Réhésou
  Sedjem Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine. Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de bovidé sur la tête.
 
  Sefekhetébouy Elle est la protectrice des bibliothèques.  
 
  Sekhathor "Celle qui se souvient d'Horus" Déesse vache, dont les fonctions sont essentiellement nourricières. Elle est représentée sous forme d'une vache.
 
  Sekhmet "La Puissante" La déesse lionne représentait la fureur de Ré et éliminait les ennemis du dieu Soleil. Elle provoquait également les épidémies mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c'est pourquoi elle était la protectrice des médecins et des magiciens. Elle se déchaînait contre les hommes, surtout pendant les 5 derniers jours de l'année. Elle était la fille de Ré et épouse de Ptah. Sekhmet, Ptah et leur fils Néfertoum formait la triade de Memphis. Elle est représentée souvent avec un corps de femme et une tête de lionne couronnée par le disque solaire et l'Uraeus.
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Memphis, Kém El'Hisn, Abydos (Temple de Séthi Ier)
  Selkit (Selkis, Selket, Serket, Selqit) Selket était une divinité bienveillante qui, ici-bas, protégeait les hommes des morsures. Ses prêtres, médecins et magiciens, excellaient dans l'art de guérir les piqéres d'insectes et de scorpions. Dans l'au-delé, elle veillait sur le défunt et, associée à Qébehsenhouf, protégeait le vase canope contenant les intestins du mort. Scorpion à tête de femme, femme à tête de scorpion ou scorpion.
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  Sematouret "La Grande Vache Sauvage" Déesse vache au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau. Elle est représentée sous forme d'une vache.
El'Kab
  Senmenty Il semble qu'il s'agisse d'une divinité animal.  
 
  Sept Hathor Groupe qui jouait le rôle de nos fées, fixant dès la naissance les destins du nouveau-né.  
 
  Serapis Création composite de Ptolémée Ier qui voulait concilier les cultes égyptiens et grecs. Mélange d'Osiris, d'Apis, de Zeus, d'Asclépios et de Dionysos, il était un dieu de l'abondance en blé, mais aussi du monde funéraire. Dieu hybride à corps de lévrier, queue fourchue, museau allongé et oreilles verticales.
Alexandrie
  Seshat "Celle qui est un scribe" Elle est la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture et des mathématiques. à ce titre, elle était à la fois la protectrice des bibliothèques, des scribes et des architectes. Seshat est représentée comme une femme, souvent vêtue d'une peau de panthère, parce que les motifs de cette peau symbolisent les étoiles, associées à l'éternité et à la lune. La déesse porte au-dessus d'un bandeau frontal une rosette à sept pétales ou une étoile à sept branches. En plus d'une représentation géométrique et astronomique, on peut y voir un palmier ou un papyrus stylisé. après son association à Thot, cette étoile à sept branches sera surmontée d'un croissant lunaire dont la représentation dégénéra au fil du temps jusqu'à reproduire deux cornes formant un croissant entre elles. Quand le symbole prit définitivement la forme de cornes, la déesse était appelée Safekh-Aubi. La déesse est représentée tenant un bâton de palmier entaillé pour marquer le passage du temps et des événements et le temps alloué au pharaon par les dieux pour son séjour terrestre. Comme elle était la protectrice des projets de construction, elle pouvait également tenir un marteau et un piquet pour le rituel.
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  Seth (Setesh) Frére d'Osiris, d'Isis et de Nepthys, il fut considéré dans léancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal. Seth fut vénéré à certaines périodes, en particulier lorsque les Hyksos conquirent l'Egypte. Dans la mythologie il fut battu par Horus, qui vengera ainsi la mort de son père Osiris. après avoir été vaincu par Horus, Seth est devenu le dieu du tonnerre, des tempêtes et du temps nuageux. Il était représenté sous forme d'un homme à tête d'animal fantastique dit à séthien, mi lévrier, mi âne, c'est le frère maudit d'Osiris.
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Delta Oriental
  Shed "Le Sauveur" Shed est un dieu enfant du Nouvel Empire. Guérisseur qui protège des animaux vénéneux. Il est représenté avec la tresse caractéristique de l'enfance en Egypte.
 
  Shedit Déesse primordiale. Elle est figurée sous l'aspect d'une vache.
 
  Shentaït Déesse vache. Son rôle est de provoquer la germination. Elle est représentée couchée, le disque solaire entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou.
 
  Shepes "L'Auguste", "Le Vénérable" Entité solaire et céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.
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  Shesmou Patron des pressoirs, il est le dieu des parfums et du vin. Il est aussi l'auxiliaire des embaumeurs.  
 
  Shetat Ancienne déesse, supplantée par Nekhbet. Elle est représentée sous forme d'un vautour.
El'Kab
  Shou (Chou) "L'Air" Shou forme avec sa soeur jumelle et épouse Tefnout le premier couple divin, tous deux n'ayant que pour seul et unique parent, Ré. Shou est le symbole de l'air, mais aussi celui du souffle de vie et de la vie. Sur ordre de Ré jaloux, Shou sépara Geb et Nout pour mettre fin à leurs étreintes. Shou est représenté comme un homme barbu debout ou à genou prés de Geb, et soutenant Nout, les bras tendus. Parfois aussi, on le voit sous l'apparence d'un lion ou d'une colonne d'air. Il était coiffé d'une plume d'autruche ou de quatre hautes plumes.
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Héliopolis
  Sia Né du sang tombé de la verge de Ré, Sia était le dieu de la connaissance. Il apparaît dés l'Ancien Empire, représenté à la droite de Ré. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes sacrés.  
 
  Singe-Qefdenou Ancienne divinité.  
v
Memphis
  Sobek (Soukhos) Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith. Dieu de l'eau, associé à la fertilité, il était le dieu qui irrigue les champs, ainsi la présence de crocodiles dans le Nil était pour les égyptiens l'annonce d'une crue favorable aux récoltes. On lui attribuait le rôle de créateur universel. Il était représenté comme un crocodile ou comme un homme à tête de crocodile.
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Medineh El'Fayoum, Kom Ombo
  Sokar (Sokaris) Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokar est figuré sous la forme d'un faucon momifié.
Memphis
  Somtous (Soped, Sopdou) "Celui qui réunit les deux Terres" Dieu enfant d'Héracléopolis. Sopdou ou Soped: Dieu faucon guerrier, seigneur des déserts orientaux. Il apparaét dans les Textes des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius. Gardien de la frontiére orientale, il protége également les expéditions vers les mines de turquoises de la péninsule du Sinaï. Il est figuré comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem. Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme.
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Saft El'Henna (XXéme nome de Basse Egypte)
  Sothis (Sepedet) Personnification divine de l'étoile Sirius. Un temple lui était consacré à Abou Simbel. Figurée sous l'aspect d'une femme portant une double plume droite, flanquée de deux hautes cornes de gazelle. Abou Simbel
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T Tapsaés Déesse de l'oasis de Dakhla, parèdre de Toutou.  
Dakhla
  Tasenetneferet "La Soeur Parfaite" Déesse apparue à l'époque ptolémaéque et qui semble avoir été conéue pour devenir la parèdre d'Haroeris.  
Kém Ombo
  Tatenen "La Terre qui se Soulève" Forme divine représentant la terre primordiale et ce qu'elle produit. Tatenen est figuré comme un homme coiffé de la couronne Tjéni.
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  Taét (Tayet) Déesse patronnnnant le tissage et les étoffes.C'est la déesse des tisserands, elle participe aux rites funéraires en apportant les bandelettes nécessaires aux embaumements.  
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  Tefnout "L'Humidité" Déesse d'Oxyrhynchos, soeur et épouse de Shou, elle est la mère de Geb et Nout.Tefnout est la déesse de l'humidité et de la rosée. Sa tête de lion fait référence à l'apparence qu'elle revétit lorsqu'elle s'enfuit en Nubie laissant derriére elle une grande sécheresse. Une légende raconte que les larmes qu'elle versa en aidant son père à soutenir le ciel s'étaient changées en plantes porteuses d'encens... Tefnout est également la personnification de la Déesse Lointaine. Elle prend alors l'aspect et les attributs des déesses dangereuses et incarne alors l'oeil de Ré, le cycle du soleil brûlant et dévastateur. Femme à tête de lionne ou lionne.
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Memphis
  Temet Double féminin d'Atoum, qui est parfois représentée comme une fille du dieu.  
 
  Tenemet Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au défunt les produits qu'elle patronne.  
 
  Terrifique Nom du gardien du Ier porche.  
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  Thot Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l'écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes ; en outre, dans l'au-delà il était préposé à la psychostasie. Il jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la cérémonie de la pesée du coeur. Il était chargé de l'écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe. A travers sa connaissance des hiéroglyphes il contrôlait également la magie et les magiciens. Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir, ou comme un babouin hamadryas.
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Hermopolis
  Tjaésepef Taureau représentant la fonction divine du roi. Il est représenté sous forme d'un taureau.
 
  Tjenenet Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique et royal. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui dans ses principaux sanctuaires. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de vache.
 
  Toum Dieu du vin et des liqueurs.  
 
  Toutou Il était considéré comme le fils de Neith à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses, comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protégé des génies néfastes. Entité composite représentée comme un sphinx passant à corps de lion et tête humaine.
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  Triade Thébaine Triade des dieux de Thèbes, la résidence du sud, composée d'Amon, dieu de la lumière et de l'air, de son épouse Mout, et de leur fils le dieu lunaire Khonsou.  
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U Uraeus Forme grécisée d'une expression indigéne, ce mot a été latinisé en Uréus et sous cette forme, est entré dans l'usage érudit pour désigner les représentations de la déesse aux noms divers, fille du soleil Ré, qui personnifiait l'oeil brûlant de Ré et symbolisant la nature ignée des couronnes, prenait l'aspect d'un cobra femelle en fureur. Cette Uraeus dresse sa gorge dilatée au front des coiffures de pharaon {protége pharaon}, se multiplie en longues frises dans les temples, crache le feu contre l'ennemi dans les hypogées royaux. Bien que ce nom soit masculin les égyptologues parle d'une uraeus, rappelant utilement qu'il s'agit, en l'occurrence, d'une dame serpent.
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V        
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W        
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Y Yamn Yamm est un dieu antique d'origine sémitique qui régnait tyranniquement sur les océans, les fleuves, les lacs et les sources souterraines. Yamm est connu grâce à un papyrus fragmentaire, le papyrus d'Astarté. Ce document semble laisser entendre que les demandes exorbitantes de Yamm de tribut aux autres dieux auraient été contrecarrées par la déesse Astarté. Il est représenté comme un dragon ou un serpent.
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