Lettre | Mot | Définition |
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A | Abaque | Tablette de pierre plus ou moins épaisse qui est placée au sommet d'une colonne, entre le chapiteau et les architraves. |
Abou | Père. On désigne souvent un homme par ce terme, suivit du prénom de son fils aîné. | |
Agha | Titre d'origine turque, essentiellement porté en Egypte par les officiers commandant des grandes milices de l'armée ottomane. | |
Akhet | Saison de l'inondation. | |
Amarnien | De Tell El'Amarna, nom arabe de la ville antique d'Akhénaton. L'adjectif caractérise la période et l'art propres au régne d'Aménophis IV - Akhénaton. | |
Ambon | Chaire située devant l'autel et surélevée par rapport à l'église. Le prêtre ou l'évéque se tienne à l'ambon pendant certaines parties de l'office. | |
Amdouat (Livre de l') | Le livre de ce qui est dans l'au-delà fournit une topographie précise du monde des morts, avec ses 12 parties, ses 12 heures que le soleil doit traverser lors de son voyage nocturne.Ce livre constitue l'une des décorations privilégiées des tombes royales. | |
Amenti | Désignation de l'occident, et comme c'est vers le couchant que l'on situait la demeure des morts, il désigna aussi celle-ci. A l'époque Ptolémaïque, l'Amenti apparait comme la demeure des justes, de qui est sans pêché. | |
Amulettes | Petits objets qui assurent la protection de ceux qui les portent. Le plus souvent en faéance bleue, elles peuvent étre en pierres semi-précieuses ou même en or. | |
Anastylose | Restauration consistant à redresser les éléments d'architecture écroulés, en palliant les lacunes éventuelles par des matériaux modernes. | |
Ankh | Croix ansée symbole de vie dans l'Egypte ancienne. | |
Architrave | Partie inférieure de l'entablement, juste au-dessus des chapiteaux des colonnes. | |
Arianisme | Doctrine chrétienne propagée par le prêtre alexandrin Arius. | |
Atef (Couronne) | Coiffe divine composée d'une couronne blanche au sommet coupé pour soutenir un petit disque solaire, et flanquée de deux plumes d'autruche. Ce fut, à l'origine, la coiffe d'Osiris. | |
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B | Bey | Titre honorifique porté par les hauts fonctionnaires et officiers supérieurs ottomans. |
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C | Calendrier | L'année était décomposée en 3 saisons de 4 mois. Chaque mois de 30 jours était divisé en 3 décans (périodes de 10 jours). Il reste donc 5 jours, considérés comme extérieurs : les jours épagoménes. Chaque jour était composé de 24 heures. |
Calligraphie | En terre d'islam, où la représentation de la figure humaine est souvent prohibée, les arts non figuratifs ont occupé une place de choix, surtout dans les édifices religieux. Les deux principaux types d'écriture calligraphiques sont le coufique et le naskhi. | |
Canope (Vase) | Urne recevant les viscéres du défunt lors de l'embaumement. | |
Cartouche | Boucle allongée qui entourait les deux derniers noms du roi. Il symbolisait ainsi le régne universel du pharaon. | |
Cella | Dans la description d'un temple, désigne la salle la plus intime où est déposée la statue de culte. | |
Cénotaphe | Sépulture factice qui ne contenait pas le corps du défunt. C'est à Abydos, ville où fut enterré Osiris, que les rois du Moyen et Nouvel Empire construisirent des cénotaphes, afin de profiter de la proximité du dieu de l'au-delà. | |
Chadouf | Systéme pour puiser l'eau, composé d'une longue antenne de bois munie à son extrémité inférieure d'un contrepoids en terre. | |
Champs d'Ialou | Monde des bienheureux où les émes labourent les champs divins dans une éternelle félicité. | |
Chapiteau | Partie supérieure d'une colonne ou d'un pilier, intermédiaire entre le fût et l'architrave. | |
Cheikh | "L'ancien", "le vieux". Ce titre peut étre porté par un chef de groupe profane ou religieux. | |
Chemou | Saison des moissons. | |
Colonne | Parmis les nombreux types de colonnes de l'architecture égyptienne, les plus répandus dérivent de l'observation du monde végétal : PALMIFORME (fût circulaire, chapiteau de palme), LOTIFORME (fût fasciculé, chapiteau représentant un bouton de lotus fermé), PAPYRIFORME FERME (fût fasciculé, chapiteau représentant des ombrelles de papyrus fermées), CAMPANIFORME ou PAPYRIFORME OUVERTE (fût cylindrique, chapiteau papyriforme ouvert), CANNELEE ou PROTODORIQUE, HATHORIQUE (fût orné du visage de la déesse Hathor), PIQUET DE TENTE (dont l'utilisation restera sans lendemain). | |
Colosse | Statue divine ou royale de grande taille, placée de part et d'autre de l'entrée des temples. Ces colosses furent parfois l'objet d'un culte. | |
Copte | Terme qui désigne actuellement l'Egyptien demeuré chrétien aprés la conquête musulmanne. | |
Corniche | Elément d'architecture couronnant une porte ou un pylône. La corniche égyptienne surmonte une gorge représentant les roseaux tressés horizontalement des sanctuaires préhistoriques. | |
Coufique | C'est l'écriture arabe calligraphiée la plus ancienne, originaire du Kufa (Iraq). Elle emploie des caractéres anguleux et raides, propices au décor architectural. | |
Coupole | Elément architectural très important dans l'architecture musulmanne civile (hammam) et surtout religieuse. | |
Couronne royale | Nom donné aux différentes coiffes que portaient les pharaons. La couronne rouge de Basse Egypte est une sorte de casque aplati qui remonte vers l'arrière. La couronne blanche de Haute Egypte est un haut bonnet. La double couronne, qui symbolise l'union des deux Egyptes, est une combinaison des deux couronnes précédentes (pschent) | |
Crypte | Dans les temples de Basse époque, petites pièces en forme de couloir aménagées dans l'épaisseur des murs ou en sous-sol, dans lesquelles étaient conservés les objets précieux qui servaient au culte divin. | |
Cursive | Forme d'écriture rapide concernant principalement le hiératique et le démotique . Elle est utilisée pour les textes religieux ainsi que pour l'apprentissage des scribes. Cette forme d'écriture a disparu au premier millénaire avant J.-C. | |
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D | Déambulatoire | Dans les édifices de Basse époque, nom donné à l'espace laissé libre entre la paroie extérieure du temple proprement dit et le mur d'enceinte. Lors des fêtes, ce couloir était emprunté par des processions. |
Décheret | Couronne rouge, symbole de la royauté de Basse-Egypte. | |
Deir | "Couvent" ou "monastère" en arabe. | |
Démotique | L'une des formes d'écriture de l'Egypte ancienne. | |
Derviche | Mot persan signifiant "pauvre", il désigne actuellement des adeptes de confréries musulmanes qui, lors de séances mystiques, s'adonnent à des pratiques spéciales qui leur permettent d'entrer en transes et, par lé, de communiquer avec l'irrationnel. | |
Descenderie | Couloir incliné qui, dans les pyramides, mène au caveau contenant le sarcophage. | |
Djed (Pilier) | Colonne rituelle associée au culte d'Osiris et que dressait le pharaon lors de la fête du heb (fête du jubilé). Il symbolise la force et la durée. | |
Dromos | Allée cérémonielle, souvent bordée de sphinx, conduisant à un temple ou un tombeau. | |
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E | Emir | En arabe "amir", celui qui commande. Chef militaire chez les musulmans. |
Ennéade | Groupe des neuf dieux primordiaux conéu par le clergé d'Héliopolis : Atoum, Shou, Tefnout, Geb, Nout, Isis, Osiris, Seth et Nephtys. | |
Entablement | Partie d'un édifice qui s'élève au-dessus des colonnes ou autres supports et comprend l'architrave et la corniche. | |
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F | Fasciculé | Se dit d'une colonne dont le fût est constitué d'un faisceau de colonettes. |
Fausse porte | Stéle ménagée dans un mastaba ou un temple funéraire qui imitait une porte. Elle permettait le passage entre le monde des morts et celui des vivants avec ses montants et une natte enroulée au-dessus du simulacre d'ouverture. | |
Fellah | "Paysan" en arabe. | |
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G | ||
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H | Hadith | "Récit" : corpus des paroles ou faits de Mahomet transmis oralement par ses compagnons avant d'étre fixés par écrit, bien après sa mort. |
Hammam | Bain privé ou publique. | |
Haramlik | Partie d'une demeure musulmane qui abrite la vie familiale. | |
Heb Sed | Fête du Jubilé. | |
Hedjet | Couronne blanche du pharaon. Symbole de la royauté de Haute-Egypte. | |
Hemhem | Diadème formé de trois couronnes atef juxtaposées. | |
Hémispéos | Sanctuaire creusé dans la roche et précédé d'une cour délimitée par un mur. | |
Hiératique | Forme de l'écriture cursive, issue des hiéroglyphes, dont elle est une schématisation. Elle permettait une graphie rapide effectuée sur papyrus ou ostracon à l'aide de pinceau et d'encre. | |
Hiéroglyphes | Voir le lien "Alphabet". Signe de l'écriture égyptienne, utilisé seulement pour la forme monumentale des textes. Les plus anciens hiéroglyphes sont ceux de la palette de Narmer, la dernière date de 394 de notre ère. Les principes principaux sont les suivants : seules les consonnes sont représentées. Les phonémes (première catégorie de hiéroglyphes) prononcés ont soit un, deux ou trois sons (unilitéres, bilitéreset trilitéres). Une deuxième catégorie de hiéroglyphes signifient leur propre représentation (ex : une jambe) : ce sont des idéogrammes. Enfin, la troisième catégorie, les déterminatifs, qui ne se prononcent pas complètent un mot phonétique en lui donnant un sens. | |
Hypogée | Tombeau souterrain. | |
Hypostyle | Dans les temples, salle à plafond littéralement "sous les colonnes". Seuls les prêtres et les fidèles purifiés ont accès à cette salle simplement illuminée par la porte et des fenétres placées en hauteur. Certains temples sont équipés de deux ou trois salles hypostyles dont chacune a une fonction : lieu d'adoration du dieu (ouskhet kha), réception des offrandes (ouskhet hetep), et salle intérieure (khent). | |
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I | Iched (Arbre) | Arbre divin dont les fruits portent la durée de règne des pharaons. |
Icéne | Image sainte, habituellement peinte sur bois. Il n'y a pas de statue dans le rite copte, pas plus que dans les autres rites orientaux. | |
Iftar | Chez les musulmans, rupture quotidienne du jeûne pendant le ramadan. | |
Infitah | "Ouverture" : Nom donné à la politique économique d'ouverture à l'Occident, lancée par Anouar El'Sadate en 1974. | |
Iwan | Grande salle fermée sur trois côtés et dont le quatrième ouvre soit sur une cour, soit sur une salle (située une marche plus bas que l'iwan lui-même). | |
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J | Janissaires | "La nouvelle troupe" : Corps d'élite de l'infanterie turque, qui constituait le gros des troupes de Selim au moment de la conquéte de l'Egypte par les Ottomans. Ils étaient chargés de la défense du Caire. |
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K | Ka | Il représente l'énergie vitale, conservatrice et créatrice, permettant la subsistance dans l'au-delà. Les dieux peuvent être dotés de plusieurs ka, qui corespondent à plusieurs qualités. |
Khan | Caravensérail. Ce type d'édifice est l'équivalent du wakala mais en milieu non urbain. | |
Khanqa | Lieu de résidence de mystiques musulmans, de soufis notamment, que l'on peut traduire par "couvent". C'est également un lieu d'enseignement où les étudiants peuvent demeurer auprès de leur maître. | |
Khédive | "Roi" en persan. Ce titre fut accordé pour la premiére fois à Ismaél Pacha par le sultan de Constantinople. | |
Khépeh (Glaive) | Glaive servant lors lors de rituels royaux. | |
Khéprech | Il s'agit d'une sorte de casque bleu porté dans certaines circonstances et souvent lors de batailles, au point qu'on en a fait un peu promptement le casque de guerre du pharaon. | |
Kiosque | Petit sanctuaire appelé aussi "chapelle reposoir" et, lors des processions, les prêtres qui portaient la statue du dieu faisaient halte. Ces kiosques étaient placés tout le long du parcours à intervalles réguliers. Ils sont trés souvent périptères et dotés de deux ouvertures situées dans le même axe. | |
Kom | Colline, monticule, éventuellement formés par des ruines. | |
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L | Lac sacré | Vaste bassin, souvent rectangulaire, compris dans l'espace sacré du temple. Pourvu d'un escalier qui permettrait d'atteindre l'eau en provenance de la nappe phréatique quel que soit son niveau, il servait au culte quotidien et à la purification des prêtres, et rappellait aussi l'océan primordial. |
Linteau | Pièce de pierre ou de bois placée transversalement, qui permet de créer une ouverture dans la paroi (porte ou fenêtre). | |
Livre des morts | Texte écrit sur les parois des tombes ou des sarcophages, sur des stèles, des papyrus... Il possédait un pouvoir magique par lequel il animait le monde du mort, le guidait et le protégeait dans son voyage dans l'au-delà, pour lequel il lui traçait son itinéraire et lui fournissait des formules de conjuration. | |
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M | Madrassa | Ecole de théologie coranique, établissement d'enseignement supérieur musulman. |
Maison de vie | Institution attachée aux grands temples qui servaient tout à la fois d'archives, de bibliothèque et de centre de transmission des savoirs. | |
Mamelouks | Esclaves constitués en troupe d'élite qui servaient les émirs et les souverrains musulmans. | |
Mammisi | Petit temple à l'écart du sanctuaire principal où l'on célébrait le mystère de la naissance divine du souverrain. | |
Mandara | Dans les maisons ottomanes, nom donné à la grande salle de réception, semblable à la qaa. | |
Maristan | Hépital. | |
Mastaba | Mot qui, en arabe, désigne un banc de pierre. Du fait de leur ressemblance de formes, les archéologues ont nommé ainsi les chapelles funéraires de l'Ancien Empire. | |
Médina | Terme qui désigne la ville traditionnelle arabe, par opposition à la ville moderne que les Européens construisirent à ses côtés, notamment dans le Maghreb colonial. | |
Menat (Collier) | Ornement rituel constitué d'un pectoral soutenu vers l'arrière par un contrepoids. | |
Mihrab | Dans les mosquées, niche qui montre la direction de La Mecque (qibla) vers laquelle les musulmans se tournent pour prier. | |
Minaret | Sorte de tour flanquant la mosquée et du haut de laquelle le muezzin lance son appel à la prière. | |
Minbar | Dans les mosquées, chaire du haut de laquelle l'imam prononce le prêche du vendredi. | |
Mosquée | En arabe masdjid, "le lieu de la prosternation", ou djami, "lieu de la réunion". Lieu de rassemblement des musulmans composé d'une salle de prière où se trouve le mihrab, ainsi que, presque toujours, d'une cour fermée, quelque fois entourée d'iwans. La mosquée est souvent associée à une massadra (école coranique). | |
Moucharabieh | Grillage de bois ou de pierre travaillé et découpé, placé devant une fenêtre dans les maisons arabes, permettant de filtrer la lumière tout en laissant passer l'air, et de voir sans être vu. | |
Mouled | Féte religieuse commémorant le jour d'anniversaire du Prophète Mahomet ou d'un saint homme, ce qui donne lieu à de grands rassemblements et de nombreuses festivités. | |
Mouqarna | Mot arabe signifiant "stalactique". Les stalactiques en pierre, briques ou plétre, pendant d'un élément architectural (arc, pendantif de coupole), sont un des éléments les plus caractéristiques de la décoration de l'architecture musulmane. | |
Mur-Bahut | Mur bas reliant en général deux piliers ou colonnes et dont le couronnement est bombé. | |
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N | Naos | Nom d'origine grecque représentant le reliquaire dans lequel se trouvait des statues de dieux. Il était placé dans le saint des saints, au fond du temple. Un petit naos était normalement placé à l'intérieur d'un autre monolithique en pierre dure. |
Narthex | Vestibule ou porche couvert, fermé du cété extérieur, qui précède la nef dans les églises byzantines et romaines; c'est là que se tenaient les catéchumènes. | |
Naskhi | L'une des deux principales écritures arabes calligraphiées, avec le coufique. Il se caractérise par une sorte de cursive. | |
Némés | Coiffure du roi en état de transformation mystique; aussi considérée comme coiffe mortuaire. | |
Nil | Le plus long fleuve du monde. | |
Nilomètre | Construction (escalier, puits) utilisée pour mesurer le niveau des crues du Nil gréce à des marques graduées. Cette analyse permettait de se préparer à une crue trop forte ou trop faible. | |
Nome | Province administrative. Le terme égyptien correspondant était sépat. Le systéme des nomes semble avoir été créé au début de l'époque pharaonique, mais il prit sa forme définitive seulement sous les Ptolémées. La Haute Egypte en comptait 22 et la Basse Egypte 20. Liste détaillée des nomes : de Basse Egypte, de Haute Egypte. | |
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O | Obélisque | Mot qui désigne les grands monolithes de pierre qui font référence au texte primordial sur lequel le soleil apparut pour la première fois. Les obélisques furent érigés en général par paires, en avant des pylônes, de part et d'autre de l'entrée du temple. |
Osiriaque (Pilier) | Pilier auquel sont adossés des colosses momiformes liés à la transformation du souverrain Osiris. | |
Ostracon (plu. Ostraca) | Tesson de poterie utilisé pour écrire ; se dit également des fragments de jarres inscrites. On connaît des ostraca de toutes les époques, mais les spécimens des XIXème et XXème dynasties sont les plus communs (environ 20000). La plupart de leurs textes sont en hiératique ou en démotique, mais aussi en cursif. | |
Ouabet | Dans les temples pharaoniques, chapelle précédée d'une cour à ciel ouvert servant lors des cérémonies marquant le nouvel an. | |
Ouchebti | Petites figurines de forme humaine en bois, en pierre ou en faïence, qui étaient déposées dans les tombes. Elles personnifiaient les défunts et devaient accomplir à leur place certains travaux dans l'au-delà. On en trouva 413 dans le tombeau de Toutankhamon. | |
Oeil Oudjat | Oeil fardé. A l'origine, c'est l'oeil d'Horus (le dieu faucon : dieu du soleil), qui signifie "celui qui est en bonne santé". Cet oeil, arraché par Seth lors de leurs luttes légendaires, puis rendu à son propriétaire triomphant, tient une grande place dans les mythes osiriens et dans la religion funéraire qui lui est attachée. Symbole de santé physique, de fécondité et de voyance. | |
Ouverture de la bouche | Rite consistant à insuffler la vie aux statues de culte. Il est également accompli sur les momies lors des funérailles, pour les mêmes raisons. | |
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P | Pacha | Titre honorifique porté par les hauts dignitaires ottomans ayant rang de gouverneurs. |
Papyrus | Plante aquatique qui poussait dans les zones marécageuses de l'Egypte, en particulier dans le Delta, dont il était la plante héraldique. Il poussait en bouquetde 3 à 4m de hauteur et servait à de multiples usages : fabrication de légers radeaux , de sandales, de paniers... Mais son emploi le plus renommé est celui de la moelle de sa tige qui, découpé en fines lamelles, permit de fabriquer des feuillets assemblés en longs rouleaux qui servaient de supports à l'écriture. | |
Pectoral | Bijou porté sur la poitrine, de forme trapézoédale, qui rappelle le naos d'un temple. Au Moyen et au Nouvel Empire, c'est une parure réservée à la famille royale. | |
Peret | Saison de la germination. | |
Péribole | Mur de clôture consacré à une divinité. | |
Périptère (Temple) | Temple caractérisé par la rangée de piliers qui entoure un véritable déambulatoire. | |
Pharaon | Le mot nous est parvenu par l'intermédiaire du grec. Il était la transposition d'une expression égyptienne "per aé" qui signifiait "La Grande Maison", désignant le palais royal. | |
Portique | Galerie ouverte, soutenue par une ou deux rangées de colonnes. Les cours des temples en sont souvent bordées, sur deux ou trois côtés. | |
Pronaos | Dans un temple, ensemble de piéces en avant de la chapelle abritant la statue de culte. Le terme s'applique essentiellement aux temples gréco-romains. | |
Pschent | Double couronne, symbole de la royautéde Haute et Basse-Egypte. Elle était formée de la couronne blanche (hedjet) emboétée dans la couronne rouge (decheret). Son nom réel est skhemtyqui signifie "les deux puissantes" (le pinitial représentant l'article en égyptien, on obtient l'expression peskhmt d'où provient le mot pschent). | |
Psychostasie | Terme emprunté au grec qui signifie "La Pesée de l'Ame". Il s'applique à la scéne illustrant le chapitre 125 du Livre des Morts. Le défunt est introduit par Anubis devant son juge, Osiris. Son coeur est posé sur un des plateaux d'une balance, l'autre étant chargé d'une représentation de la déesse Maât. Thot, le scribe divin, surveille l'opération et en inscrit le résultat. La "Dévoreuse" attend de se voir livrer le défunt si celui-ci ne passe pas l'épreuve avec succès. | |
Pylône | Entrée monumentale d'un temple, formée de deux massifs (les méles) de forme trapézoédale. La façade était généralement décorée d'une scéne rituelle de massacre de prisonniers par le pharaon et entaillée d'encoches où prenaient place des mêts. | |
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Q | Qaa | Salle principale des palais mamelouks et ottomans où elle joue le rôle de salons de réception. Elle est constituée de trois parties : une salle centrale, séparée de deux salles latérales par une dénivellation d'une ou deux marches. |
Qibla | Direction de La Mecque vers laquelle les musulmans s'orientent pour prier. | |
Quadrat | Carréfictif dans lequel sont insérés les hiéroglyphes de façon à rendre le texte graphiquement beau. | |
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R | Ramesséum | Temple funéraire que Ramsès II se fit construire dans la nécropole thébaine, face à Louxor. |
Redan | Ressaut ou saillie d'une façade. | |
Registre | Division horizontale dans la décoration d'une paroi. Afin de représenter le plus de choses possible sur l'espace qui leur était imparti, les artistes égyptiens multipliaient les registres. En général, lorsque sur un même registre sont décrites des scénes indépendantes, elles sont séparées par une ligne verticale. Il arrive aussi que certains registres soient eux-même subdivisés. | |
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S | Sabil | Fontaine publique dont la fonction essentielle était autrefois de fournir gratuitement de l'eau à boire, lorsqu'il n'y avait pas d'eau courante en ville. |
Sabil-Kouttab | Edifice dont le rez-de-chaussée est constitué d'un sabil et l'étage d'une école coranique (kouttab) où un instituteur enseigne la lecture du Coran aux enfants du quartier. | |
Sadd | Barrage. | |
Saqia | Mécanisme composé d'une roue horizontale à pignons et d'une roue verticale munie de godets en terre ou d'un chapelet de godets permettant de puiser l'eau. | |
Sarcophage | Le mot désigne à la fois la cuve extérieure et le cercueil qui contenait le corps. La cuve extérieure, le plus généralement en pierre, était de forme rectangulaire, souvent ornée de motifs architecturaux qui imitaient les façades des palais pour bien marquer son réle de derniére demeure du défunt. Quand au cercueil, il était fabriqué en bois et généralement momiforme. | |
Scarabée | L'insecte qui pousse devant lui une boule de déjections protégeant ses oeufs est l'image du soleil de l'aube, et le symbole du devenir dans l'Egypte ancienne. Le scarabée est une des amulettes les plus répandues, sa surface plane servant de support à diverses inscriptions. | |
Sceptre | Il existait de nombreux sceptres que tenaient les dieux, les souverains et méme les particuliers. Les pharaons portaient les sceptres qui ressemblaient à une crosse de pasteur et le flagellum, surnommé le "Chasse Mouches". Ces deux sceptres étaient également ceux que le dieu Osiris tenait, les bras croisés sur sa poitrine. Les particuliers qui détenaient une autorité quelconque portaient, quant à eux, le sceptre sékhem. | |
Sed | Fête royale célébrée théoriquement lors de la 30ème année du règne. | |
Séma-Taouy | Expression signifiant "Réunir les deux Pays"; cette scène est représentée par deux hommes liant ensemble les symboles du Double Pays, le papyrus du Nord et le lys (ou lotus) du Sud. | |
Serdab | Petite pièce fermée aménagée dans les mastabas, le serdab communiquait avec la chapelle funéraire par une étroite fente. Cette piéce contenait une ou plusieurs statues et, parfois, des modèles représentant des scénes de la vie courante. La fente pratiquée dans la paroi permettait à la statue du défunt de recevoir la fumée de l'encens brélé par les prêtres chargés du culte. | |
Sistre | Instrument de musique en forme de hochet, composé de tiges métalliques horizontales sur lesquelles étaient enfilées des rondelles de métal. Le manche était orné d'une tête d'Hathor, déesse à laquelle était consacré cet instrument. Lorsqu'on agitait le sistre, le son produit par les rondelles de métal qui s'entrechoquaient devait écarter les mauvais esprits lors des naissances présidées par la déesse. | |
Spéos | Sanctuaire entièrement creusé dans le rocher, à la différence d'un hémispéos, qui présente une partie maçonnée en avant de la partie excavée. | |
Sphinx | Long de 73 m, haut de 20 m et large de 14 m, l'énigmatique Sphinx se dresse devant les pyramides de Giseh. Il fut taillé dans la roche il y a 4 500 ans sous le règne de Khéphren, dont il est une représentation divinisée (é). Le mot "sphinx" vient de l'égyptien Shesepankhqui veut dire "statue vivante" et qui désignait plus particuliérement les lions à tête humaine. Le sable, qui vient sans cesse le recouvrir, doit être déblayé à plusieurs reprises. Le premier déblaiement fut vraisemblablement entrepris par Thoutmosis IV, qui a par ailleurs laissé son souvenir dans ce qu'on nomme la "stèle du songe", placée entre les pattes du sphinx. | |
Sultan | Dans l'islam, détenteur de pouvoirs politique et militaire (le calife détient l'autorité religieuse). | |
Sunnisme | L'une des deux grandes branches de l'islam. Les sunnites (partisans de la sunna, la Tradition) seraient les musulmans "orthodoxes", par opposition aux chiites, qu'ils considèrent comme schismatiques. | |
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T | Takkiya | Couvent de derviches, quelque fois utilisé pour l'accueil des musulmans de passage. |
Tambour | Assise du fût d'une colonne ou soubassement d'une coupole. | |
Tell | Monticule, colline, souvent formé par un amas de ruines. | |
Téménos | Espace sacré entourant le temple inscrit généralement dans une enceinte de briques. | |
Temple | Le temple, "demeure du dieu", était donc l'élément le plus important du paysage urbain. | |
Tétramorphe | Les symboles des quatre évangélistes : lion pour Marc, homme pour Matthieu, taureau pour Luc, aigle pour Jean. Ces quatre figures symboliques, les Quatre Vivants, apparaissent dans l'Apocalypse de Jean (Ap 4, 7), reprenant une vision d'Ezéchiel (Ez 1, 10). | |
Théogamie | "Mariage divin" entre un dieu et la reine destinée à donner naissance au futur souverrain. | |
Titulature Royale | Ensemble des cinq noms que prend le pharaon à son accession au trône : nom d'Horus; nom de Nebty (des Deux Maîtresses); nom d'Horus d'or; nom de roi de Haute Egypte et de Basse Egypte (du Roseau et de l'Abeille); nom de fils de Ré. Ces deux derniers noms apparaissent à l'intérieur des deux cartouches royaux. | |
Tore | Boudin cylindrique placé sur l'angle d'un bétiment pour en protéger l'arête. Au sommet, le tore devient horizontal et marque le départ de la corniche à gorge. | |
Triade | Voir le lien "Dieux égyptiens". | |
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U | ||
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V | Voûte | Peu fréquente dans l'architecture antique, sinon sous formes trés particuliéres, elle est trés largement représentée dans l'architecture musulmane; faute de bois, elle est souvent préférée à la charpente. |
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W | Wakala | Synonyme, en Egypte, de caravansérail. Bâtiment à fonction commerciale situé en ville, qui s'organise autour d'une cour centrale : le rez-de-chaussée est réservé à l'entrepôt des marchandises et l'étage aux logements pour les négociants. |
Waqf | Procédure consistant à geler des biens fonciers ou immobiliers dont l'usufruit doit revenir, en principe, à l'entretient d'un édifice religieux (mosquée, madrassa) ou d'utilité publique (maristan, fontaine). En fait, les actes de waqf stipulent souvent que le bien considéré est, dans un premier temps, gelé au profit des descendants du légitaire, jusqu'à extinction de celui-ci; ce qui revient à rendre le bien en question inaliénable (é le mettre à l'abri de toute confiscation de l'Etat par exemple), sans priver la famille de ses revenus. | |
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X | ||
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Y | ||
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Z | ||
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Lettre | Expression | Signification |
---|---|---|
A | A one | Première qualité |
Aala eine ou rassi | Je le ferais avec plaisir | |
Aal'aer | Draguer, accrocher | |
Aamoud | Porte manger | |
Abo hol | Sphinx | |
Abou ali | Fanfaron, faire le malin | |
Abou galambo | Crabe | |
Abou XXX / Om xxx | Père de / mère de | |
Adim(a) | Ancien(ne)= déjà connu(e) | |
Affa | Nuque | |
Aguza | Vieille | |
Agzakhana | Pharmacie | |
Ahba (Ya) | Idiot | |
Aich el saraya | Gâteau à la semoule | |
Akrouk | Proxénète | |
Al guins al latif | Le sexe faible | |
Al Riha (Café...) | Légèrement sucré | |
Ala ayni wala rassi | OK | |
Ala babala | N'importe comment | |
Alatoul | Tout de suite, tout droit, direct | |
Alla una alla due | Alla Una, Alla due ... Alla tre | |
Allah yerhamo | Condoléances | |
Amar el dine | Pâte à base d'abricot | |
Amorces | Bande d'annonce | |
Ancabout | Toile d'araignée | |
Antekhana | Antekhana | |
Antika | Vieux, anciens | |
Arabeya hantour | Calèche, fiacre | |
Aragoz | Guignol, marionnette, pantin | |
Arbaghi | Cochet | |
Argesous | Jus de réglisse | |
Arnab | 1 000 000 de livres | |
Asafir fil ganna | Il est fou | |
Asma | Crise | |
Assen el sekins | Aiguiseur de couteaux | |
Assie el asab | Jus de canne à sucre | |
Atzss | Lentilles | |
Autobis | Autobus | |
Awi awi awi | Beaucoup | |
Ayam zaman | Dans le temps | |
Ayou | Oh la la (expression de honte) | |
Azouza | Eau gazeuse | |
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Baboula | Diable (pour faire peur aux enfants) | |
Babour | Bateau à vapeur | |
Baco | 1000 livres | |
Bahassisso | En bisbille (féché avec) | |
Baiekh / Baikha | Bête / tout bête | |
Békash | Exagération | |
Bakchiche | Pourboire | |
Balaa (La) | égout | |
Balach ghalaba baa | Assez de blague / vantardise | |
Balash | Tant pis | |
Balash (Bi) | Gratuit | |
Balash (Ya) | Pas cher = pour rien | |
Bantalone | Pantalon | |
Bantofla | Pantoufle | |
Bara Bara | Dehors / au noir | |
Barbari | Homme noir | |
Barisa | 10 piastres ou 10 livres | |
Bariza | 10 Piastres | |
Bas Keda | Ca suffit | |
Basboussa (ou arissa) | Gâteau à la semoule | |
Basra | Assaba al' komi, ashush | |
Bastourma | Viande séchée arménienne | |
Beeid anni / meni | Loin de moi | |
Bezaaz | Seins | |
Bodra | Mercedes S600, poudre... | |
Bokra fil michmich | A la saint glinglin | |
Boksomat | Biscottes | |
Bonboni | Bonbons | |
Bondoo | Galette aux noisettes | |
Boukhour | Encens | |
Bourmaghi | Souteneur / proxénète ou maquereau | |
Boya | Cirage | |
Boyagi | Cireur de botte | |
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C | Camarera | Femme de chambre |
Cambio | Homme qui faisait du troc | |
Castor | Wynciette | |
Chalout | Coup de pied | |
Chamandoura | Grandes bouées | |
Chaouich | Flic | |
Chebr | 20-25 centimètres | |
Ched | Tirer | |
Clacs | Klaxon | |
Commodino | Table de chevet | |
Coulouria | Pain au sésame rond | |
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D | Dabbour | Don Juan, tombeur de ces dames, drageur |
Daiyem Hayatak (om) | Toujours en vie | |
Dakar (El) | Male, viril, macho | |
Daloua | Douillette | |
Dammou khafif | Il a le sang léger | |
Dammou zay el baa (teeil) | Il a le sang lourd | |
Dandofli | Huîtres en forme de datte | |
Dandurma | Crème glacée | |
Dawcha | Bruit, vacarme | |
Doa | Mélanges d'épices | |
Dokan | Magasin | |
Dolma | Feuilles de vignes farcies | |
Doma | Fruit assez sec | |
Donj | Don Juan ou Don Giovanni | |
Dora | Maïs grillé | |
Doulab | Armoire | |
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E | Echta | Crème |
Edilou fe zambilou | Donne lui un bon coup | |
Eerch | Piastre | |
Effendi | Monsieur | |
Egga | Omelette | |
Eich mefaaa | Pain gonflé | |
El assreya | Le pot de chambre | |
El Baii fe hayatek | Condoléances | |
El eicha zay el khiara, yom fe idak, yom fe tizak | La vie est comme un concombre, un jour dans la main, un jour dans le ciel | |
El shams al het | Les murs ont des oreilles | |
Es special | Spécial | |
Estacoza | Homard | |
Etfadal | Entrez, passez (politesse) | |
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F | Falso | Faux, toc |
Fangari | Large (dépensier) | |
Fanous | Lanterne | |
Fassolia | Pas cher | |
Fassolia Beida | Haricots blancs | |
Fatayel | Réchaud au pétrole | |
Fer blanc | Etain | |
Fessihk | Hareng fumé | |
Fessikh | Poisson séché | |
Fetayel | Réchaud à mèche au pétrole | |
Fetira | Pâte feuilletée | |
Fiasco | Mauvais film | |
Filetto | Relief de porte ou d'armoire | |
Fondo(k) | On a perdu | |
Forcha | Brosse | |
Fresca | Galette | |
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G | Gadaa | Brave, courageux |
Gaie Soirée | Venir tard au bureau | |
Gamaa | Amis, copains | |
Gambari | Crevette | |
Garguir | Cresson | |
Getak nila | Expression quand quelqu'un est de mauvaise augure | |
Ghalaba(oui) | Blague(eur) | |
Ghamesser | Tremper son pain dans le plat | |
Ghassala | Laveuse | |
Ghoul | Ogre | |
Ginee | 100 piastres | |
Gonella | Jupe | |
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H | Habag (k) | Toile |
Hachachine | Fumeurs de hachich | |
Haga Nylon | Quelque chose en nylon | |
Hakem Dar | Hakem Dar | |
Halak (le) | Coiffeur | |
Hallayer | Prendre un dessert | |
Harakat | Faire des façons, mouvement | |
Hassasser | Toucher | |
Hassira | Tapis en paille | |
Hayatem | Mercedes Série E Break | |
Heya keda wa Bass | Ca suffit | |
Homar | Ane | |
Ho'na | Clystère ou injection | |
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Ibn xxxx | Fils de xxx | |
Id el hon | Pilon et mortier pour écraser les graines etc... | |
Isbitalia | Hôpital | |
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J | ||
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K | Kaaaka bel loza | Biscuit rond aux amandes |
Kabrit | Allumettes | |
Kafas | Cage | |
Kahiana | Vieille, en mauvais état | |
Kalam faregh | Paroles en l'air | |
Kalam faregh | Balivernes | |
Kaman | Encore | |
Karakib | Débarras, du bazar, des vieilleries | |
Karakol | Commissariat de police | |
Karkaba | Débarras | |
Karkade | Boisson de fleurs d'hibiscus | |
Kasfa | Grosse honte | |
Katkout | Mignon | |
Kaymak | Crème de lait épaisse | |
Kef | Plaisir | |
Kembyala | Traite d'échange | |
Khafif zay el richa | Léger comme une plume | |
Khalas | Fini | |
Khamsika | Cinq | |
Khanzeera | Mercedes 200-230 années 70 | |
Kharaf | Radoter | |
Kharoub | Fruit du caroubier | |
Khastrapoulia | Embrouille | |
Khawaga (t) | Monsieur | |
Khazouk | Gros pépin | |
Khecha | Gros jute | |
Khesha | Serpilliére | |
Khoshaf | Boisson à base de fruits secs | |
Kika buia | Jeu: cache-cache dans une pièce sans lumière | |
Kofa | Panier | |
Kohka | Mauvais | |
Kops | Fusible, coupe circuit | |
Kotchina | Cartes | |
Koulouria | Pain au sésame | |
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L | Leb | Pépins |
Left | Navets marinés | |
Lenza | Péche à la ligne | |
Loucoumadis | Beignets ou "pets de nonne" | |
Louli ou karaga zharah | Perle bleue | |
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M | Maalech | Qu'est-ce qui se passe, ça ne fait rien |
Maawoug | Tordu, de travers | |
Mabrouk | Félicitations | |
Machayyer | Se promener | |
Macwagui | Repasseur | |
Madapolan | Toile en coton | |
Mafich | Il n'y a pas, non | |
Mafish Taklif | Sans façon | |
Mahbousa | Variation d'un jeu de tawla | |
Makharata | Couteau rond | |
Makwaggi (le) | Repasseur | |
Manga | Mangue | |
Manouar | Cour intérieure | |
Maramiro pipa | Bisque rage / mange du cirage / si tu n'en veux pas / mange du ... | |
Marmata | Désordre | |
Marsh | Marche | |
Mashi khalak, kollo mashi | Ca marche | |
Maskhara | Honte, mascarade | |
Mat techfouch wehech | Ne trouvez rien de mauvais | |
Mazbout (Café...) | Sucre | |
Mazmazeil | Mademoiselle | |
Mazmazer | Mélanger, touiller | |
Mekhwara | Vide légume | |
Menagued (le) | Cardeur | |
Millim | 1 centime ou millième | |
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N | Nabbout | Gros bâton |
Nae naer | Goutter, manger des petites quantités | |
Nagar (le) | Menuisier | |
Nahas (le) | Rétameur | |
Nahass | Etain | |
Namliya | Garde manger | |
Nebla | Fronde | |
Nekla | 5 centimes | |
Nila | Nul | |
Nisf Franc | 2 Piastres | |
Nisf ryal | ||
Nisf tallari | 10 Piastres | |
Nokta baykha | Mauvaise plaisanterie (blague) | |
Noss Chebr | 10 centimètres , petit | |
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O | Oke | Un kilo + 1/3 |
Olla | Gargoulette | |
Omkhoolool | Huîtres | |
Ospedalia | Ospedale | |
Ospitalia | Hôpital | |
Osta | Chef | |
Ou noss | Et demi | |
Ou'ahch | Monstre | |
Oub aab | Pantoufles | |
Ouhach teni | Tu nous manques | |
Oulala ! | Ca va loin tout ça !!! | |
Oyoun garea | Mercedes Série E nouvelle série | |
Oz'aaa, zaazouaa | Petit, maigre | |
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P | Palto | Manteau |
Passatembo | Pépins blancs | |
Pasticcio | Macaronis à la béchamel | |
Patapouf | Gros | |
Piastre et piastre tarif | Voir Eerch | |
Qualia | Cailles | |
Rassif | Trottoir | |
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Q | ||
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R | Ratl | Une livre |
Richa | Pour pêcher | |
Ringa | Harengs fumés | |
Riyal | 20 piastres | |
Rob Ginee | 25 piastres (quart de...) | |
Robabekia (botiglia) | Homme acheteur & revendeur d'objets usagés | |
Roman Bilie | Roulement à billes | |
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S | Sabah el kheir et toutes ses variantes : el nour, el fol , el yasmin, el loz | Bonjour / bonsoir |
Sabaliona | Espagnolette | |
Sabarsaghi (le) | Ramasseur de mégots (sabares) | |
Saboun | Savon | |
Safiha | Métal (fer-blanc) mais aussi les énormes boites métalliques de 7 ou 14 okes pour huile, fromage etc. Aussi : métal de qualité faible epaisseur | |
Sahlab | Dessert | |
Salamon | Saumon | |
Salancier | Silencieux | |
Salem ideki | Eslam yadek | |
Samna | Beurre fondu | |
Sandara | Grenier | |
Sankari (le) | plombier-soudeur | |
Sareena | Sirène | |
Scarto | Sans valeur, hors norme | |
Scietto | Sans sucre sans lait | |
Seka Hadid | Chemin de fer | |
Semite(a) | Pain avec des sésames | |
Shader | Tente | |
Shafra | Chevrolet | |
Sharkskin | Tissu en rayonne avec un fini mat | |
Sharskin | Veste blanche (tissu) | |
Shebsheb | Pantoufle | |
Shella | Groupe | |
Shenaoui | Bonhomme d'un kiosque | |
Shi ya homar | Avance | |
Shillen | 5 piastres | |
Shiniyor | Chignole | |
Sholti | Ne pas faire les comptes en fin de partie reprendre ses billes | |
Shorba | Cjorba | |
Skharaboutcha | Grosses ratures | |
Soccar ziada | Avec plus de sucre | |
Soccar ziada (Café...) | Doux | |
Socolo | Socle de porte | |
Sofra Daiman | Table toujours | |
Sofragi | Serveur | |
Stropia / Strobia | Par chance / par accident | |
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T | Taarifa | 5 Centimes |
Taeliah | Sauce (friture) à la coriandre | |
Taht el balat | Sous la dalle | |
Takhabil Moreno | Balivernes | |
Tallari | Riyal (20 piastres) | |
Tamaa | Cupide | |
Tamam | Parfait, super | |
Tamr Hindi | Tamarin | |
Taoula, Tarabesa | Table | |
Taraboca (jaz) | Bizarre | |
Tarallelli | Anormal | |
Tartour | Pantin | |
Tartour (faire le) | Faire chandelle | |
Tawil wou Ahbal / Habil | Grand et sot | |
Tawla | Jacquet, backgammon | |
Tchampa | Ecole buissonnière | |
Temsaha | Mercedes 280S W116 | |
Tin shoki | Figue de barbarie | |
Tishtt | Cuvette | |
Tiz | Cul | |
Tocht | Cuvette | |
Tochtéya | Lampion religieux (méche dans l'huile) | |
Touroumobil | Automobile | |
Tromay | Tramway | |
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U | ||
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V | ||
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W | ||
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X | ||
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Y | Ya Gamed | Un dur |
Ya raguel | Un homme, macho | |
Ya Halaouéyat ya nabi | Les douceurs des vendeurs ambulants à la plage | |
Ya mara | Femmelette, efféminé | |
Ya salam ala damak el khafif | Comme ton sang est léger | |
Ya wallad ya james enta | Un garçon s'habillait bien et avait l'air un peu "cool" | |
Yakhod ala khatro | Prendre à sa guise | |
Yala (bina) | Allons (-y) | |
Yaret | Espérons | |
Yuzbashi | Yuzbashi | |
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Z | Zafara | Graisse |
Zaffarer | Manger de la viande | |
Zalabia | Beignets frits | |
Zalamoka | Mercedes Série EW123 | |
Zambalek | Ressort | |
Zarta | Un pet | |
Zay el zeft | Affreux | |
Zebala | Poubelle | |
Zeft | Nul, dégoûtant | |
Zhara | Bleu de méthylène | |
Zibalaio | Balayeur / éboueur | |
Ziballa | Poubelle, boîte à ordure | |
Zucchetina | Courgette | |
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